Monstre sacré du cinéma français, Jean-Paul Belmondo est mort ce lundi 6 septembre. L'acteur a tourné plusieurs films en Occitanie.
Celui qu'on surnommait Bébel a tourné dans 80 films et laisse derrière lui des rôles inoubliables: jeune premier dans "A bout de souffle" ou encore pendu à un hélicoptère au-dessus de Venise dans "Le guignolo". Il a tourné plusieurs films en Occitanie.
Cartouche (1961)
Au début d’été de 1961, l’un des plus grands réalisateurs français , Philippe de Broca, est venu poser ses caméras à Pézenas, la cité de Molière pour tourner « Cartouche ». Jean-Paul Belmondo est à l'affiche avec Claudia Cardinale.
Le film sortira l’année suivante au cinéma et s'avèrera être un véritable triomphe dans les salles obscures, dépassant les trois millions d’entrées. Les scènes en extérieur ont été tournées à Béziers, Pézenas, Saint-Pons-de-Mauchiens et l'ancien moulin de Roquemengarde.
La Scoumoune (1972)
En juillet 1972, Jean-Paul Belmondo tournait la Scoumoune au fort de Bellegarde au Perthus.
Durant la guerre, Roberto Borgo, dit 'La Scoumoune' anéantit tous ses adversaires pendant que son ami, Xavier, est condamné a vingt ans de prison et décide, pour y échapper, de s'engager dans l'armée qui est sur les côtes bombardées par l'ennemi. Réalisé par José Giovanni. Jean-Paul Belmondo y retrouve Claudia Cardinale.
L'Alpagueur (1976)
Roger Pilard, dit « l’Alpagueur », est un chasseur de primes qui oeuvre pour le compte de la police. Il doit coincer « l’Épervier », ennemi public numéro un, qui utilise des petits délinquants pour perpétrer ses forfaits et les exécute systématiquement ensuite. L'Alpagueur est réalisé par Philippe Labro. Il est tourné à Perpignan et à Port Barcarès.
Jean-Paul Belmondo joue aux côtés de Bruno Cremer et Claude Brosset notamment.
Très aimé par le public, Belmondo est moins présent au cinéma à partir du milieu des années 80, malgré quelques films populaires réalisés par Claude Lelouch ("Itinéraire d'un enfant gâté", 1988, "Les Misérables", 1995).