Un détenu de la prison de Perpignan a été agressé dans la nuit de lundi à mardi, dans sa cellule. Il s'agit de l'homme suspecté d'être à l'origine de l'accident mortel le 14 décembre 2022 à Montpellier, après le match France-Maroc lors de la Coupe du monde de football. Un drame qui a coûté la vie à Aymen, un adolescent de 14 ans.
C'est un appel téléphonique à la prison de Perpignan, ce mardi matin vers 4h30, qui a alerté les surveillants.
La famille d'un détenu signale que leur proche est victime d'un racket, qu'il a subi des menaces physiques et que la rumeur ferait état d'un "contrat sur lui".
Immédiatement, les agents pénitentiaires interviennent pour mettre le détenu en sécurité. A leur arrivée dans une cellule prévue pour deux à trois personnes et qui compte sept prisonniers, ils constatent que l'un d'eux a reçu des coups au visage.
Le détenu mis à l’abri du danger, une fouille de la cellule a été ordonnée. Bilan, cinq téléphones et leurs chargeurs, du cannabis et de la poudre blanche ont été retrouvés.
Parallèlement, la famille du détenu s’est rendue devant l’établissement et la police est également venue constater l’agression.
La victime est un détenu "médiatique"
L'homme agressé est suspecté d'être l'auteur de l'accident mortel dans lequel le jeune Aymen, 14 ans, a trouvé la mort le 14 décembre 2022 dans le quartier de La Paillade à Montpellier.
Détenu qui a été à l'isolement, un temps, pour sa sécurité mais devant le manque de places, il est depuis quelques mois en détention ordinaire.
Il faut dire que le taux d'occupation de la prison de Perpignan était de 258% au 15 juin 2023. L'un des plus importants de France. C'est l'arrivée de dix nouveaux détenus jeudi dernier qui a fait exploser les chiffres des incarcérés dans le quartier des hommes.
Dans un énième communiqué, le syndicat Ufap-Unsa justice de la prison de Perpignan s'indigne et alerte sur les conditions de détention des prisonniers, entassés dans des cellules de 9m² sans douches et celles de travail des surveillants.
Avant le 1er juillet, date du début du Tour de France, notre établissement a déjà endossé le maillot jaune de leader du classement des établissements de la surpopulation pénale en France. Le quartier des hommes accueille 341 détenus pour 132 places. Un triste record !
Communiqué UFAP justice, prison de Perpignan.
Le détenu a été soigné sur place et placé dans une cellule moins surpeuplée.