Surpopulation carcérale : "il y a 84 matelas au sol et cela ne suffit pas", record du nombre de détenus à la prison de Perpignan

Comme chaque mois, la maison d'arrêt de Perpignan est dans le top 5 national de la surpopulation carcérale. Le quartier des hommes "accueillait" au 15 juin 2023, 341 détenus pour 132 places. Un triste record qui inquiète les syndicats de la pénitentiaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux d'occupation de la prison de Perpignan était de 258% au 15 juin 2023. C'est l'arrivée de 10 nouveaux détenus jeudi qui a fait exploser les chiffres des incarcérés dans le quartier des hommes.

Dans un énième communiqué, le syndicat Ufap-Unsa justice de la prison de Perpignan s'indigne et alerte avec humour sur les conditions de détention des prisonniers, entassés dans des cellules de 9m² sans douches et celles de travail des surveillants.

Avant le 1er juillet, date du début du Tour de France, notre établissement a déjà endossé le maillot jaune de leader du classement des établissements de la surpopulation pénale en France.

Communiqué UFAP justice, prison de Perpignan.

Le syndicat précise que ce vendredi matin, 84 détenus avaient dû dormir sur des matelas au sol, sans compter 10 prisonniers purgeant une peine en quartier disciplinaire ou affectés au service médico-psychologique.

Il demande au directeur interrégional, le transfert de détenus vers d'autres structures.

L'an dernier, le 14 mai, l'Ufap avait bloqué l'établissement pénitentiaire catalan alors que 100 prisonniers dormaient au sol sur des matelas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information