Pour apporter un peu de magie de noël à l’hôpital de Perpignan, l’association JoaJoie organise une distribution de cadeaux et une rencontre avec des super-héros pour les enfants. Cette année, crise sanitaire oblige, l’échange a lieu virtuellement, à l’aide de tablette.
Spiderman, Mickey, la Fée Clochette … Ils étaient nombreux à rendre une visite virtuelle aux enfants de l’hôpital de Perpignan pour noël. L’association JoaJoie organise ces rencontres depuis plus de 10 ans, mais pour la première fois cette année, elles se font par écrans interposés, à cause de la crise sanitaire.
En plus des infirmières du service, une quinzaine de bénévoles costumés assurent le show devant une webcam. Dans le service de pédiatrie, une infirmière passe de chambre en chambre avec une tablette, pour que chaque enfant profite du spectacle.
On ne pouvait pas faire une année blanche, il fallait continuer d’apporter un peu de couleur et de lumière à ces enfants, comme on le fait chaque année. Alors on a trouvé la solution de l'échange vidéo.
La rencontre est virtuelle, mais elle égaye tout de même la journée des petits malades. Chacun peut choisir de dire quelques mots à son personnage préféré.
Pour Gregory, 13 ans, ce sera la Fée Clochette. Sa maman est ravie de l’initiative : « On avait un peu le moral à plat ces derniers jours mais ça nous a donné la banane et ça nous a réchauffé le coeur ! »
Pour la maman du petit Paul, hospitalisé depuis quelques jours, cette parenthèse fait du bien :
C’est son premier séjour à l’hôpital, alors il avait très peur au début. Aujourd’hui ça va mieux, surtout depuis qu’il a vu tous ses copains les super-héros et qu’il sait qu’il va avoir un cadeau !
Les enfants du service pédiatrique ont reçu pour plus de 2 500€ de cadeaux, grâce aux dons de l’association.