Dans la rue du Four des Chaines, supermarché de la drogue à ciel ouvert en centre-ville de Perpignan, les policiers municipaux ont remplacé les guetteurs : quatre agents se relaient 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Objectif : étouffer le trafic.
Le quartier St Matthieu à Perpignan est sous étroite surveillance depuis une semaine : 4 policiers municipaux occupent jour et nuit la rue du Puits des chaînes, connue pour être un point de deal majeur du centre-ville.
Rixe au couteau
Un quartier habitué aux faits divers après la rixe au couteau ayant entraîné la mort d’un homme la semaine dernière. Des faits qui ne seraient pas liés au trafic de drogue, mais le drame a accéléré la décision de passer à l'action.
On va les pousser à bout parce que c'est inadmissible. On ne peut plus tolérer ça en cœur de ville, ni ailleurs mais a fortiori en centre-ville. C'est un point de deal où il y a entre 300 et 350 transactions par jour.
Philippe Rouch, directeur de la Police municipale de Perpignan
La dernière opération de ce type s'est achevée sur les réseaux sociaux avec la vidéo d'une interpellation musclée en décembre 2023. Pas de quoi décourager la police municipale qui espère cette fois étouffer financièrement le point de deal, et assume de seulement déplacer le problème.
"On n'est pas des magiciens, peut-être que des personnes qui étaient sur ce point de deal seront réemployées ailleurs. En tout cas ça mérite au moins qu'ils quittent le centre-ville habité près des commerces et des écoles. C'est une priorité", martèle Philippe Rouch.
La police municipale annonce vouloir rester tant qu'il sera nécessaire, plusieurs mois si besoin et demande le soutien de la police nationale.
Écrit avec Laura Laure Galy.