Les pêcheurs du Barcarès vendent en direct leurs poissons sur les étals du port. Au lendemain de la passation de pouvoir entre Hollande et Macron, nous sommes allés à leur rencontre. Ici, les électeurs ont placé le Front national largement en tête du second de l'élection présidentielle.
FN: 60 % au second tour
Sur le port du Barcarès, il ne reste plus que 4 ou cinq pêcheurs tout au plus en activité. Marie Roses est conseillère municipale et femme de pêcheur: "Ce que je reproche aux hommes politiques ? Ils sont trop dans leur sphère parisienne. Ils ne savent pas que le travail est dur. Ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas vivre dignement de notre travail."
Je ne vois pas au Barcarès où est l'immigration
Le Barcarès a voté à plus de 60 % pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Roger, pêcheur pendant 25 ans, ne comprend pas: " Je ne vois pas au Barcarès où est l'immigration. Il y a des gens, originaires d'Espagne, qui ont voté Front national. Leurs parents sont partis d'Espagne à l'époque de Franco. On ne se trompe pas quand on dit que les Françias ont la mémoire courte."
On aurait pu essayer pour voir un petit peu ce que ça aurait changé
Alain, lui, a voté pour Marine Le Pen: "on aurait pu essayer pour voir un petit peu ce que ça aurait changé." Mais Alain ne confirmera pas son vote lors des prochaines élections législatives, préférant choisir un homme plutôt qu'une étiquette. Mais, au regard des précédentes élections, la seconde circonscription des Pyrénées-Orientales semble à portée de main du Front national.