Les douanes de Perpignan ont saisi 539 kilos de cocaïne représentant plus de 30 millions d’euros en valeur marchande. La drogue se trouvait à bord d’un camion. (Info France 3 Pays Catalan).
Les douanes de Perpignan ont saisi 539 kilos de cocaïne représentant plus de 30 millions d’euros en valeur marchande. La drogue se trouvait à bord d’un camion.
La saisie a été faite dans la nuit de dimanche à lundi au péage du Boulou, à la frontière espagnole, lors d'un contrôle classique.
Selon l'AFP deux personnes ont été placées en garde à vue. La Jirs (juridiction inter-régionale spécialisée) de Marseille a été saisie du
dossier. Le trafic implique l'Espagne et les Pays-Bas.
Cette saisie record intervient après une année 2017 riche en réussite pour les douaniers des Pyrénées-orientales.
- Dans l’après-midi du 30 septembre dernier, les douaniers de la brigade du Perthus ont saisi 277 kg de résine de cannabis. "La valeur de la marchandise est estimée à plus de 554.000 euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants.", d'après les douaniers de Perpignan.
- Le 11 août, Les douaniers de la brigade du Perthus ont découvert 11,8 kg de cocaïne transportés dans un véhicule en provenance d’Espagne. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 450.000 euros sur le marché illicite de la drogue.
- Au Boulou, le 18 juillet, en inspectant la remorque d'un camion immatriculé en Allemagne, les services des douanes tombent sur trois palettes composées de 36 cartons, à l’intérieur desquels se trouvaient des sachets contenant de l’herbe de cannabis. Au total, les douaniers ont dénombré 427 kg de drogue. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 4,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.
- L'opération "Pascal 2017" de surveillance maritime, menée par les douanes françaises et espagnoles, a permis de saisir 2,3 tonnes de cannabis dans 3 go-fast. Elle s'est déroulée en Méditerranée du 3 au 17 juillet. La vedette des douanes de Port-Vendres était intégrée au dispositif.
- Dans la nuit du 15 juin dernier, les douaniers de la brigade de Le Perthus (Pyrénées-orientales) ont saisi 473 kg de résine de cannabis dissimulés dans un camion en provenance d’Espagne et à destination de Toulouse. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 946 000 euros.
- Le 6 avril dernier, les douaniers de Perpignan ont saisi 382 kg de cannabis dissimulés dans un camion en provenance d’Espagne et à destination de l’Italie. La valeur de la marchandise est estimée à près de 765.000 euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants.