Perpignan était l'une des villes candidates pour accueillir la 9e cour administrative d'appel de France. Elle n'a finalement pas été retenue par le Conseil d'Etat parmi les métropoles finalistes. Le choix se fera avant la fin juillet, avec comme villes favorites, Montpellier et Toulouse.
En 2018, la mairie de Perpignan avait candidaté pour accueillir la création de la 9ème cour administrative d'appel en France. Une structure d'Etat, prévue sur près de 2.000 mètres carrés et dotée d'une cinquantaine de personnels.
Cette cour spéciale aurait pu intégrer la future Cité judiciaire qui sera construite sur la dalle Arago. Mais le vice-président du conseil d'Etat, décisionnaire, n'a même pas pris la peine de se déplacer à Perpignan. Il tranchera donc entre Toulouse et Montpellier.
Il y a déjà beaucoup de choses à Montpellier. Il y a une cour administrative d'appel à Marseille, une à Toulouse. Perpignan aurait été un endroit parfait, notamment pour l'équipement de territoire judiciaire. Il ne faut pas tout concentrer dans les métropoles" déplore le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol.
Car en raison de la frontière espagnole toute proche, les avocats des Pyrénées-Orientales sont très sollcités en appel.
Le choix entre Toulouse et Montpellier se fera en juillet.