Perpignan : la 9e cour administrative d'appel sera installée à Montpellier ou Toulouse

Perpignan était l'une des villes candidates pour accueillir la 9e cour administrative d'appel de France. Elle n'a finalement pas été retenue par le Conseil d'Etat parmi les métropoles finalistes. Le choix se fera avant la fin juillet, avec comme villes favorites, Montpellier et Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, la mairie de Perpignan avait candidaté pour accueillir la création de la 9ème cour administrative d'appel en France. Une structure d'Etat, prévue sur près de 2.000 mètres carrés et dotée d'une cinquantaine de personnels.

Cette cour spéciale aurait pu intégrer la future Cité judiciaire qui sera construite sur la dalle Arago. Mais le vice-président du conseil d'Etat, décisionnaire, n'a même pas pris la peine de se déplacer à Perpignan. Il tranchera donc entre Toulouse et Montpellier.
 

Il y a déjà beaucoup de choses à Montpellier. Il y a une cour administrative d'appel à Marseille, une à Toulouse. Perpignan aurait été un endroit parfait, notamment pour l'équipement de territoire judiciaire. Il ne faut pas tout concentrer dans les métropoles" déplore le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol.


Car en raison de la frontière espagnole toute proche, les avocats des Pyrénées-Orientales sont très sollcités en appel.

Le choix entre Toulouse et Montpellier se fera en juillet.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder