Un jeune chauffard écope de cinq ans de prison dont trois avec sursis probatoire après l'accident du 3 mars 2019 dans lequel Cassandra, 24 ans, est décédée en plein centre-ville de Perpignan. Le prévenu, alcoolisé, venait de griller un feu rouge à 130 kilomètres/heure.
La famille de Cassandra, morte à 24 ans dans un terrible choc avec une voiture en plein centre-ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales), espérait un jugement exemplaire. Plus de trois ans après les faits, le chauffard a été condamné hier à cinq ans de prison, dont trois avec sursis probatoire. Le tribunal le soumet aussi à une obligation de soins, de travailler, et il lui est interdit de paraître à Perpignan et d'entrer en contact avec les proches de la victime. Son permis de conduire a été annulé, il ne pourra pas le repasser avant cinq ans.
Le délit de fuite retenu par les juges
La défense a pourtant tenté de plaider le fait que le jeune homme, âgé de 21 ans à l'époque, n'avait pas eu la volonté de s'enfuir. Un argument qu'a balayé la justice. Car le conducteur s'est bel et bien réfugié dans sa famille près de Toulouse juste après la collision, avant finalement de se rendre à la gendarmerie. Pour l'avocat des parties civiles, Maître Jean Codognès, le profil du prévenu appelait un jugement sévère.
Là, nous avons un véhicule qui roule à 130 kilomètres/heure, avec un pilote ivre qui grille un feu rouge, qui a été condamné quelques mois plus tôt déjà pour conduite en état d'ivresse, et qui s'enfuit !
Maître Jean Codognès, avocat des parties civiles
Trop vite et sans assurance
Le 3 mars 2019, peu avant 7 heures du matin, la voiture de la jeune Catalane avait été littéralement pulvérisée par la grosse cylindrée allemande sans assurance, empruntée à une connaissance par le conducteur et deux passagers. C'est l'un d'entre eux qui appellera les secours et donnera l'identité de celui qui était au volant.
A l'audience, ce dernier a reconnu les faits qui se sont produits ce jour-là au croisement des allées Bacchus et de l'avenue Victor Dalbiez, et a renouvelé ses excuses à la famille de Cassandra. Il a 10 jours pour faire appel.
Ecrit avec Marine Lesprit et Céline Llambrich.