C'est une enquête qui aura duré plus d'un mois pour le groupe de voie publique de la sûreté départementale de Perpignan. Mais il vient d'interpeller deux jeunes de 15 et 16 ans qui s'étaient attaqués à une dame âgée de 88 ans et qui a été gravement blessée à une hanche.
Le 20 mai 2017 vers 17h00, avenue Doumer à Perpignan, une dame âgée de 88 ans faisait l’objet d’un vol avec violences. Alors qu’elle marchait tranquillement sur le trottoir, deux jeunes garçons s’attaquaient à elle par l’arrière. Elle se faisait arracher son sac à main qu’elle tenait en bandoulière et chutait lourdement au sol tandis que ses agresseurs prenaient la fuite sans se soucier de son état de santé.
Gravement blessée à la hanche
Gravement blessée à la hanche, elle était transportée à l’hôpital St Jean de Perpignan où elle restait hospitalisée pendant trois jours. Les médecins lui délivraient un premier certificat médical stipulant une ITT de 45 jours. Vivant seule et alitée depuis les faits, elle perdait toute autonomie pour les actes primaires du quotidien, l’obligeant à faire appel à du personnel externe pour ses soins et entretien à domicile. Examinée une nouvelle fois par le médecin de l’Unité Médico-judiciaire, son ITT était portée à minima 60 jours.
Images de la vidéo surveillance
Les images de vidéos surveillance de la ville étaient exploitées. Elles confirmaient les déclarations de la victime et permettaient de relever une description plus précise des deux mis en causes. Quelques semaines après, un individu correspondant au signalement de l’un d’entre eux, était repéré par les policiers de la cellule vidéo du commissariat, son identité était relevée.
Le flair de ses policiers s’avérait payant, une enquête plus poussée, permettait de lui imputer les faits mais aussi d’identifier son comparse. Interpellés et placés en garde à vue, les deux individus originaires de St Estève, âgés de 15 et 16 ans et déjà connus des services de police, ne tardaient pas à reconnaître les faits. Ils expliquaient avoir eu l’idée dans l’après-midi de commettre un vol à l’arraché mais ne pas avoir eu conscience de la porter de leur geste et surtout des conséquences physiques et morales sur la victime.
10 euros dans le porte-monnaie
Ils indiquaient s’être débarrassé du sac après s’être approprié le peu d’argent que le porte-monnaie contenait (10 euros) et s’être partagé ce maigre butin afin de s’acheter des « tacos ».
Présentés ce mardi, devant un magistrat, une ouverture d’information était demandée afin de permettre une nouvelle expertise des blessures de la victime et déterminer une nouvelle ITT qui, en tout état de cause, ne serait être inférieure à celle déjà retenue. Les deux mineurs étaient été placés sous contrôle Judiciaire en foyer fermé pour le plus âgé.