Deux corps ont été retrouvés dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan : l'un ce 28 février 2023 à Canohès, l'autre ce 1er mars au Soler. Il pourrait s'agir d'un meurtre suivi d'un suicide. L'enquête est en cours.
Ce mardi 28 février, GIGN et gendarmes se sont déployés dans un lotissement tranquille de Canohès, commune près de Perpignan.
Ils interviennent pour une disparition inquiétante : un agent immobilier âgé de 34 ans n'a pas donné signe de vie depuis 24 heures. Son épouse, étonnée que son mari ne rentre pas après sa journée de travail, alerte la gendarmerie. Son dernier rendez-vous était pour une vente dans une maison.
La piste du suicide privilégiée
Après recherches, la voiture de l'agent est découverte à proximité de la maison. Le propriétaire des lieux ne répondant pas aux sollicitations de la gendarmerie, une équipe intervient.
Les gendarmes trouvent le corps inerte de son propriétaire, âgé de 45 ans. Ils trouvent aussi effectivement de nombreuses armes mais aucune trace de l'agent immobilier qu'ils recherchaient au départ.
Nous savions que le propriétaire des lieux avait une tendance à la paranoïa, pouvait être dangereux et disposait d'armes. Nous avons découvert son corps dans la maison avec des éléments pouvait laisser penser à un suicide.
Jean-David Cavaille, procureur de la République de Perpignan
Le corps de l'agent immobilier retrouvé
Après une nuit de recherches sans succès, le corps de l'agent immobilier est finalement trouvé dans une caravane, sur un terrain appartenant au propriétaire de la maison, ce 1er mars 2023.
Des autopsies vont être diligentées en début de semaine prochaine, l'objectif est de comprendre le déroulement des faits, la chronologie de ces deux morts et l'existence ou pas d'un lien entre ces deux décès.
Jean-David Cavaillé, procureur de la République à Perpignan
L'hypothèse la plus probable actuellement est celle d'un meurtre suivi d'un suicide mais le procureur ne veut pas brûler les étapes. Il a ouvert deux enquêtes différentes, l'une pour assassinat et l'autre concernant le décès de l'agent immobilier.