Les Dragons Catalans de Perpignan, récents vainqueurs de la Coupe d’Angleterre de rugby à XIII, vont-ils pouvoir défendre leur titre cette année ? Les Britanniques leur réclament un chèque de caution de 555.000 euros pour participer à la Challenge Cup 2019.
Selon la fédération de rugby anglaise, les Catalans n’auraient pas réuni l'année dernière assez de supporters à Wembley lors de la finale en août 2018 face à Warrington. En effet, ils affirment que ces derniers ont vendu à peine 1.800 billets. C’est pourquoi cette année, ils posent une condition à leur participation à ce Challenge Cup 2019 : une caution de 555.000 euros.
J’ai dû mal à croire qu’ils peuvent nous exclure comme ça.
Le président du club Bernard Guasch a dû mal à croire à cette participation sous caution :
C’est la première finale qui a connu à Wembley une affluence de 50.000 personnes. Ils ont été choqués par cette affluence, je pense que tout le monde ne vient pas des Dragons Catalans à eux d’étudier la question. Mais j’ai dû mal à croire qu’ils peuvent nous exclure comme ça.
Une finale à 555 000 euros
La fédération anglaise exige un chèque de caution de 555 000 euros encaissable, seulement si les Dragons Catalans sont en finale et que l’affiche mobilise moins de 70 000 supporters.
Alors à ce moment, si on est en train de gagner à la demi-finale, il faut qu’on lâche tout pour ne pas s'engager dans une finale qui nous coûterait vraiment très chère.
Avec de telles conditions, les Dragons Catalans pourraient refuser de s’engager pour cette Cup 2019. Dans quelques jours, ils décideront de leur participation ou non à cette compétition.
Le reportage de Marc Tamon et Christian Bestard