Perpignan : une école, des couleurs, des maisons, des élèves catalans réinventent l'académie Poudlard

A Perpignan, l'école Victor Hugo aurait pu être rebaptisé école J.K Rowling... pour sa rentrée façon Harry Potter. Afin de motiver les troupes, l'établissement scolaire catalan a proposé de réunir les enfants en plusieurs maisons. Ce n'est pas Gryffondor ou Serpentard, mais on s'en rapproche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée des classes, mardi, à l'école élémentaire Victor Hugo de Perpignan, ressemblait à une rentrée à Poudlard.

Maison rouge, jaune, bleu, verte...

Comme chez Harry Potter, chaque enfant appartiendra cette année non seulement à une classe mais également à une maison.

Je suis contente d'être dans la maison jaune avec toutes mes copines.

Dalila, élève à l'école Victor Hugo de Perpignan

A chaque maison, une couleur et surtout un thème d'études sur lequel les enfants travailleront tous les après-midis. Et ce travail se fera avec des niveaux de classes et des âges différents. 

On mélange grands et petits, chacun avancera à son rythme mais avec l'aide de tous... On veut fédérer l'école.

Séverine Maye, institutrice à l'école Victor Hugo de Perpignan.

A Perpignan, l'école Victor Hugo aurait pu être rebaptisé école J.K Rowling... pour sa rentrée façon Harry Potter. Afin de motiver les troupes, l'établissement scolaire catalan a proposé de réunir les enfants en plusieurs maisons. Ce n'est pas Gryffondor ou Serpentard, mais on s'en rapproche. ©F3 LR

Challenge, entraide et engagement

Ce projet pédagogique insolite a été initié notamment pour lutter contre un climat scolaire délétère. Pour faire gagner sa maison, il y aura des challenges et il faudra être sage.
"Il faudra du respect, de l'engagement et de la solidarité. On va valoriser les bons gestes des enfants ce qui fera gagner des points à leur maison" explique Christophe Morandi, instituteur. A la fin de chaque semaine, un bilan sera fait et une maison emportera le trophée hebdomadaire.

Imaginé avant la pandémie de Covid-19, ce projet pédagogique original tombe à point pour remotiver les élèves après le confinement et les vacances. Seulement la moitié des élèves était revenue à l'école en juin. Mardi, il y avait encore environ 20% d'élèves manquants.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information