• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : la famille albanaise expulsée

Amarilda et sa famille ont été expulsés vers l'Albanie ce jeudi - 25 octobre 2018 / © France 3 LR / Aude Cheron
Amarilda et sa famille ont été expulsés vers l'Albanie ce jeudi - 25 octobre 2018 / © France 3 LR / Aude Cheron

La jeune albanaise Amarilda et sa famille ont été expulsés ce jeudi. Les membres du comité de soutien, eux ne décolèrent pas. Ils restent choqués face à cette décision qu’ils jugent injuste et brutale.
 

Par Joane Mériot

Amarilda, 16 ans, son frère Kévin, 10 ans, leur mère Marjane et leur père Kastriot, cette famille albanaise en France depuis deux ans aurait été expulsée ce jeudi matin.

Ce mercredi, ils avaient été emmenés au centre de rétention de Toulouse. Très vite le comité de soutien s’était rassemblé pour soutenir la famille et protester contre cette décision brutale et injuste.
 


Ces anciens professeurs sont choqués par cette expulsion intervenue en moins de 24h.
Car il y a moins d’une semaine encore Almarida pensait pouvoir rester en France étudier, avec son brevet en poche mention Très Bien.

"Cette expulsion est légale mais inhumaine. Ce sont des valeurs que j'apprends à mes élèves, et là elles ne sont pas respectées par l'Etat, donc c'est grave", affirme un des professeurs d'Almarida, qui aujourd'hui fait aussi partie du comité de soutien.

Mais reprocher à l'Etat de ne pas avoir agi avec humanité et fraternité est presque une question hors sujet pour le secrétaire général de la préfecture :

"L’Etat ne rentre pas dans les polémiques, et l’Etat est là pour exécuter les décisions de justice et ce couple s’est maintenu irrégulièrement sur le territoire."
 

Le comité de soutien craint pour la famille


Marjana et Kasriot Mitaj sont originaire d'Albanie et ils sont arrivés en France il y a 2 ans avec leurs 2 enfants. Si la famille est venue en France, c'est que le père d'Amarilda est menacé de mort dans son pays. Il s'était fermement opposé aux vues d'un membre d'un clan mafieux sur Amarilda. 


Le reportage d'Aude Cheron et de Céline Llambrich 
 
Perpignan : la famille albanaise expulsée
La jeune albanaise Amarilda et sa famille ont été expulsés ce jeudi. Les membres du comité de soutien, eux ne décolèrent pas. Ils restent choqués face à cette décision qu’ils jugent injuste et brutale.  - France 3 LR - Aude Chéron et Céline Llambrich

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus