Perpignan : interpellé après 18 cambriolages chez des personnes âgées

© Alexandre MARCHI.MAXPPP
© Alexandre MARCHI.MAXPPP

 Le suspect, un homme âgé de 38 ans aurait commis 18 cambriolages depuis novembre 2017. Il a été interpellé mardi dernier après s'être introduit la veille au domicile de personnes âgées. Il agissait seul pouvait se montrer violent. Il doit être jugé aujourd'hui en comparution immédiate

Par Josette Sanna

Un homme âgé de 38 ans a été interpellé mardi dernier à Perpignan. Il est est soupçonné d'être l'auteur d'une série de vols visant essentiellement des personnes âgées. Comme celui du 11 décembre dernier.

Ce soir-là un cambriolage est commis dans une résidence pour personnes âgées située du quartier Saint Gaudérique à Perpignan.


Il s'introduit chez les gens malgré leur présence


Malgré la présence du couple d’octogénaires, le cambrioleur s'empare de bijoux, d’une sacoche contenant divers moyens de paiement, du trousseau de clefs du véhicule des victimes mais également de celui de leur second appartement situé dans une rue voisine dans lequel il y commet un nouveau vol.

Il prend la fuite à bord de leur véhicule et se rend dans diverses agences de la ville où il parvient à retirer la somme de 300 euros grâce aux cartes bancaires dérobées qui étaient malheureusement accompagnées du code secret.

Les victimes viennent déposer une plainte au commissariat de Perpignan et l’enquête est aussitôt confiée à la Cellule Anti Cambriolage (CAC) de la Sûreté Départementale.

Grâce aux divers éléments recueillis lors des constatations et au travail mené par la police scientifique, un suspect est identifié.

Le profil de ce dernier interpelle les enquêteurs qui décident de pousser plus loin leurs investigations.


Cambriolages chez des personnes âgées


L'enquête permet rapidement de faire un rapprochement avec 16 autres cambriolages commis essentiellement au préjudice de personnes âgées, entre novembre 2017 et février 2018 et dans le même secteur.

Les policiers établissent le mode opératoire bien rôdé de cet individu qui agit en solitaire  et qui n’hésite pas à user de violences.


Plusieurs cambriolages le même jour


Le matin du 13 mars ,  les enquêteurs de la Cellule Anti Cambriolage assistés de la Brigade Anti Criminalité, interpellent l’individu soupçonné d'avoir commis ces vols et le placent immédiatement en garde à vue.

Dans la foulée, ils effectuent une perquisition de son domicile dans lequel ils découvrent de nombreux objets ou indices permettant de lui imputer les faits reprochés.

 

Cette affaire montre une nouvelle fois s’il en était besoin la professionnalisation de certains délinquants qui peuvent commettre plusieurs cambriolages dans la même journée à divers points de la circonscription

Face à ce phénomène, il faut souligner l’implication des enquêteurs spécialisés à ce domaine et la contribution déterminante de la police technique et scientifique »  note Jean-Marc Rebouillat, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Pyrénées Orientales

Entendu et malgré les éléments à charge, l'individu  âgé de 38 ans, défavorablement connu des services de police se montrera peu coopératif.

À l’issue de sa garde à vue, le mis en cause a été déféré devant le magistrat et placé en détention  jusqu'à son jugement en comparution immédiate aujourd'hui.




Sur le même sujet

Des détenus nîmois portent plainte contre l'Etat Français à cause de la surpopulation carcérale

Les + Lus