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L'A9 passe à 2x3 voies entre la sortie Perpignan sud et le Boulou

Fini les bouchons de l'été à la frontière espagnole ? Vinci Autoroutes vient d’achever son chantier d’élargissement à 2x3 voies de l’A9, entre les échangeurs de Perpignan Sud et du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Depuis le 1er juillet, les automobilistes ont plus d'espace.

Avec plus de 30 000 véhicules par jour en moyenne, la portion d'autoroute "La Catalane" est la deuxième plus fréquentée de France. Elle vient enfin de passer à 2 fois trois voies.
Avec plus de 30 000 véhicules par jour en moyenne, la portion d'autoroute "La Catalane" est la deuxième plus fréquentée de France. Elle vient enfin de passer à 2 fois trois voies. © F3LR
Depuis vendredi 1er juillet, les automobilistes qui empruntent l'autoroute A9 circulent sur 2x3 voies sur les 15 kilomètres qui séparent les échangeurs de Perpignan Sud et du Boulou.

Le concessionnaire Vinci Autoroutes annonce 6 mois d'avance sur ce chantier. Il ne reste aujourd'hui que le feu vert ministériel qui devrait intervenir avant les premiers gros encombrements de l'été.

Avec plus de 30 000 véhicules par jour en moyenne dont un quart de poids lourds, la portion d'autouroute "La Catalane" est l'une des plus fréquentée de France.
Mais, faute de volonté et d'influence politique, elle reste pourtant une des deux seules de cette importance à être encore à 2 voies, 40 ans après sa mise en service.

Initiée au nord de Perpignan, la mise à 3 voies de l'A 9 jusqu'à la frontière espagnole a donc duré dix ans et coûté 200 millions d'euros.


Reportage à Perpignan de Marc Tamon et Jean-Francois Puakavase

durée de la vidéo: 01 min 34
A9 : la portion catalane s'élargit ©F3LR

 

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