• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : le frère de Moktaria Chaïb remercie les enquêteurs pour leur ténacité

Mohamed Chaïb, frère de Moktaria, assassinée en 1997, avec l'avocat des familles des disparues de la gare de Perpignan, Me Etienne Nicolau - 18/10/2014 / © F3 LR
Mohamed Chaïb, frère de Moktaria, assassinée en 1997, avec l'avocat des familles des disparues de la gare de Perpignan, Me Etienne Nicolau - 18/10/2014 / © F3 LR

Depuis presque 20 ans, de fausses pistes en rebondissements, l'affaire des 3 jeunes femmes disparues autour de la gare de Perpignan a fait couler beaucoup d'encre. L'arrestation d'un homme de 54 ans, le 16 octobre, confondu par son ADN, est une avancée spectaculaire dans cette enquête au long cours.

Par Carine Alazet


Le suspect a reconnu le viol, le meurtre et les mutilations de l'une des disparues, Moktaria Chaïb, une étudiante en sociologie de 19 ans. Il nie toute implication dans les 2 autres affaires, le meurtre de Marie-Hélène Gonzalez et la disparition de Tatiana Andujar.

Samedi 18 octobre, Mohamed Chaïb, le frère de Moktaria, a tenu à remercier enquêteurs et juges pour leur travail. "Les policiers ont fait un travail énorme (...) ça a été dur pour eux aussi, ils ont dû se donner à 300%", a-t-il dit au nom de sa famille, son père étant décédé et sa mère vivant en Algérie.

Mohamed Chaïb a aussi confié son soulagement. "Ça permet de mettre enfin un visage sur la personne qui a fait ça", a-t-il déclaré. Il avait 12 ans au moment de la mort de sa soeur, le 20 décembre 1997.

Jacques Rançon, cariste-magasinier de 54 ans, a été confondu par son ADN. Une preuve que les progrès de la science ont récemment permis de retrouver sur le corps de Mokhtaria Chaïb. Déjà condamné à 8 ans de prison pour viol à Amiens, il est qualifié de "prédateur sexuel" par des sources proches de l'enquête.

Le témoignage de Mohammed Chaïb, recueilli par Céline Llambrich et Frédéric Savineau : 

Conférence de presse de Mohamed Chaïb, frère de Moktaria tuée en 1997
propos recueillis par Céline Llambrich et Frédéric Savineau pour France 3 Pays Catalan



Sur le même sujet

Hérault : le massif de la Gardiole entre Montpellier et Sète menacé par un incendie, la SPA de Villeneuve évacuée

Les + Lus