A Perpignan nord, un nouveau lotissement composé de logements privés est déjà victime de l'insalubrité. Des aménagements prévus par le constructeur n'ont pas été réalisés et les habitants du quartier ont fait part de leurs griefs au maire de la ville.
Mercredi soir, les habitants du lotissement Saint-Genis des Tanyeres à Perpignan Nord, attendaient de pied ferme le maire Jean-Marc Pujol. Manque d'entretien et de nettoyage des espaces publics, stationnement abusif, absence d'aire de jeu, dégradation rapide, les griefs sont nombreux.
Sorti de terre, il y a seulement trois ans, ce lotissement se compose de maisons individuelles et les propriétaires veulent agir vite pour qu'il conserve une bonne réputation dans un quartier plutôt difficile.
La principale difficulté ici, c'est que le lotissement est privé et qu'il n'a pas encore été rétrocédé à la mairie. Le maire de Perpignan a promis de se substituer au promoteur s'il n'effectuait pas les aménagements nécessaires et de faire passer une patrouille de la police municipale quotidiennement, pour sanctionner les incivilités et les stationnements abusifs.
Le reportage de Philippe Georget et Joan Lopez.