La famille d'Hakim Zadni a organisé une marche en mémoire du jeune homme, tué à l'arme blanche il y a 8 jours à Canet-en-Roussillon. Une manifestation pacifique qui a réuni près de 500 personnes, pour protester contre une violence devenue trop banale selon les proches de la victime.
"Justice pour un innocent", "A jamais dans nos cœurs", "La violence, c'est comme le reste : plus on s'y adonne, plus on s'y habitue". Derrière les pancartes ou les banderoles, la famille, les amis ou de simples habitants solidaires défilent à la mémoire d'Hakim Zadni, tué à l'arme blanche dans la nuit du 4 au 5 septembre, à la suite d'une bagarre à Canet-en Roussillon dans les Pyrénées-Orientales.
Le jeune homme, 22 ans, décrit comme joyeux et plein de vie par ses proches, était originaire du quartier du Vernet à Perpignan.
Le samedi 5 septembre, quelques heures après l'annonce de son décès, touchés par le drame, les patrons des restaurants et bars du boulevard Joseph-Cassanyes, à Canet, la "rue de la soif" de la station balnéaire, avaient décidé de rester fermés jusqu'au lundi suivant.
Ce samedi 12 septembre, Younès Zadni, cousin de la victime, a souhaité organiser une marche blanche en sa mémoire. "C'est une marche pacifique pour un hommage à Hakim, parti trop jeune. L'idée, c'est de rassembler le plus de monde possible pour sensibiliser les jeunes à cette violence qui prolifère."
Un appel entendu : 500 personnes, vêtues de blanc, se sont réunies en fin de matinée à Perpignan. Elles ont accompagné les parents d'Hakim de la place de Catalogne jusqu'au palais de justice, dans le calme.On veut dire stop à la violence, à toutes les formes de violence.
Salma Baba, cousine de la victime, le regrette mais "cette violence est devenue banale. Tous les jours, on entend que des jeunes sont morts pour des petites choses. Alors on est là pour se soutenir et porter un message de paix."
Cette violence est devenue banale. Tous les jours, on entend que des jeunes sont morts pour des petites choses.
Les proches et la famille attendent maintenant des réponses de la Justice. Six personnes ont été interpellées, les gendarmes poursuivent leur enquête pour déterminer les circonstances de la mort d'un jeune homme qui "avait envie de découvrir le monde et commençait à trouver sa voie", selon ses proches.