Perpignan : mobilisation exceptionnelle pour permettre à une famille de passer Noël dans une maison encore en travaux

Publié le
Écrit par Lauriane Nembrot
Bertrand Istweire et sa famille. Baho, 1er décembre 2021
Bertrand Istweire et sa famille. Baho, 1er décembre 2021 © FTV

Fuites d’eau, infiltrations, malfaçons : une famille installée à Baho près de Perpignan bataille pour achever les travaux de leur villa après la faillite de l'entrepreneur en charge des travaux. Plusieurs artisans se sont mobilisés bénévolement pour finir le travail avant Noël.

Il y a sept ans, Bertrand Itsweire et sa famille devaient s’installer dans une villa à Baho près de Perpignan. Mais les travaux ne sont pas arrivés à leur terme et la maison est à ce jour inhabitable. La famille se retrouve donc à la rue. Une situation dramatique pour ces habitants des Pyrénées-Orientales, dont le fils aîné Kévin est hémiplégique.

 Des travaux qui s’accumulent 

Alors que les travaux sont à la traîne, la famille Itsweire réalise que l’entrepreneur chargé des travaux multiplie les malfaçons. Dès 2015, une quarantaine de malfaçons sont effectivement relevées par un expert. “Cette maison n’a jamais été hors d’eau”, détaille le père de famille. Mais les mauvaises surprises s’accumulent et la maison est inhabitable.

Seule solution aujourd’hui : “tout casser et repartir de zéro”, indique Bertrand Itsweire. “On a déjà refait la terrasse. Des choses ont été mal faites dès le départ, et on a tout refait. Il manque peu de choses, mais c’est énorme”, explique-t-il au micro de France 3 Occitanie

Une bataille judiciaire sans fin

Lassé, Bertrand Itsweire engage des actions en justice à l’encontre de l’entrepreneur peu scrupuleux. Des tentatives vaines. Depuis cinq ans, ce père de famille assure qu’il a déjà dépensé plusieurs milliers d’euros en procédures judiciaires.

Assigné en justice, le constructeur mandaté sur le chantier accepte de reprendre les travaux mais moyennant 70 000 € supplémentaires. Entre temps, l’entrepreneur a fait faillite et ne reprendra jamais le chantier. “On était complètement effondrés, on était complètement démunis”, commente Bertrand Istweire. “Alors on a fait appel à une mobilisation sur les réseaux sociaux pour qu’on puisse nous venir en aide”.

Mobilisation sur les réseaux sociaux

Et l’appel de Bertrand a été entendu, bien au-delà de ses attentes. “J’ai du coeur. Je m’occupe des personnes à mobilité réduite au quotidien. Quand j’ai connu cette famille avec un enfant en situation de handicap j’ai tenté le tout pour le tout”, explique Stéphanie Sarrahy, une amie de la famille. “Je suis vraiment surprise du nombre de personnes qui se portent volontaires pour aider. Je ne lâcherai pas”.

La mobilisation est telle que même le directeur de l’enseigne Leroy Merlin à Perpignan s’est engagé à fournir gratuitement des matériaux et de la main d'œuvre pour le chantier. Pour Patrick Got, le maire de Baho également très impliqué, “il faut que cette famille retrouve un toit rapidement”.

Une cagnotte en ligne a été lancée. L’argent récolté doit permettre à Bertrand Itsweire de financer la fin des travaux. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.