L’accident s’est produit vers 23h45 vendredi, sur un rond point de la D900, qui mène au péage sud de  l’autoroute A9, à Perpignan, où stationnaient plusieurs camions, immobilisés à cause d’un barrage des Gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accident s’est produit vers 23h45 vendredi, sur un rond point de la D900, qui mène au péage sud de  l’autoroute A9, à Perpignan, où stationnaient plusieurs camions, immobilisés à cause d’un barrage des Gilets jaunes. Le conducteur décédé, un homme de 36 ans, a percuté un camion stationné sur la chaussée, sous un pont. Le chauffeur routier était en train de demander un renseignement.

Selon des témoignages, le véhicule roulait très vite. Après l'impact, il a dû être désincarcéré avant de mourir de ses blessures.D'après les pompiers, la victime est un homme de 36 ans. "Il était en tenue de travail", a précisé le procureur sans donner plus de détails sur son identité.
   
"Plusieurs poids lourds étaient bloqués, et le dernier de la file était en train de parlementer avec les +gilets jaunes+ pour pouvoir passer lorsqu'une voiture est arrivée et s'est encastrée à l'arrière du camion", a expliqué M. Fagni, soulignant que l'arrêt forcé de son véhicule présentait un "danger pour la circulation".

Le chauffeur du poids lourd est resté sur place et a attendu l'arrivée de la police, contrairement aux personnes qui bloquaient la route et qui se sont enfuies


Le conducteur a été tué sur le coup, peu avant minuit, a-t-il ajouté. "Le chauffeur du poids lourd est resté sur place et a attendu l'arrivée de la police, contrairement aux personnes qui bloquaient la route et qui se sont enfuies", a affirmé le procureur, précisant qu'il ne restait "que deux ou trois femmes +gilets
jaunes+ choquées, qui ont aussi attendu la police". 

La police de Perpignan est en charge de l'enquête en flagrance qui a été ouverte pour "homicide involontaire aggravé et entrave à la circulation", d'après la même source. "Les femmes +gilets jaunes+ qui sont restées doivent être entendues par les enquêteurs rapidement", selon le procureur.

150 mètres séparent le lieu de l'accident avec le barrage filtrant. Les gilets jaunes ont décidé de ne pas bloquer aujourd'hui le péage sud de Perpignan en mémoire de la personne décédée.
 

La sécurité publique des Pyrénées-orientales est chargée de l'enquête. Il s'agit du 10e décès en France en marge des manifestations des Gilets Jaunes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information