Perpignan : en plein confinement, ils passent la frontière avec 109 kilos de tabac à narguilé de contrebande

109 kilos de tabac à narguilé de contrebande d'une valeur de 23000 € : c'est ce qu'ont découvert les douaniers de Perpignan lors du contrôle de 2 automobilistes. Les trafiquants présumés revenaient d'Espagne en violation manifeste du confinement.

Saisie de 109 kilos de tabac à Narguilé de contrebande par les douanes de Perpignan
Saisie de 109 kilos de tabac à Narguilé de contrebande par les douanes de Perpignan © Direction régionale des douanes de Perpignan
109 kilos de tabac à narguilé : c'est ce qu'ont découvert les douaniers de Perpignan (Pyrénées-Orientales) lors du contrôle de deux automobilistes sur une aire de repos de l'Autoroute A9.


Nombreux cartons dans la voiture


La découverte a eu lieu mercredi 22 avril. Les deux suspects, originaires du centre de la France, transportaient à bord de leur véhicule de nombreux cartons contenant du tabac à narguilé dont ils n'ont pu justifier la provenance légale.


Non respect du confinement


D'autant que les deux individus revenaient d'Espagne et avaient donc franchi la frontière en totale violation des règles du confinement en vigueur depuis le début de la pandémie de coronavirus.


23000 euros de marchandise


La valeur totale de la marchandise est estimée à 23000 euros. Elle a été saisie, de même qu'une somme de 2000 euros en liquide. Les deux contrebandiers présumés encourent une amende égale à 3 fois la valeur de la marchandise, soit 69000 euros.

Des poursuites douanières vont être engagées à cet effet par la direction régionale des douanes de Perpignan.


Une amende pouvant aller jusqu'à 69000 euros


Les automobilistes sont repartis libres et sans être verbalisés pour non respect des règles du confinement instaurées pour lutter contre le COVID-19, car la verbalisation de cette infraction n'entre pas dans les attributions des douanes.

Les saisies de tabac à narguilé, si elles restent peu courantes, sont toutefois régulières. La dernière en date réalisée par les douaniers perpignanais a eu lieu il y a quelques mois.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan douanes société tabagisme santé criminalité faits divers sécurité police justice trafic
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter