Perpignan : un procès Rançon hors norme ouvert au public

Le procès Rançon, à Perpignan est ouvert au public. / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP
Le procès Rançon, à Perpignan est ouvert au public. / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Le procès Rançon, à Perpignan, ce procès hors norme, ouvert au public, permet de découvrir les règles qui régissent une cour d'assises avec ses magistrats, ses jurés, ses témoins, les experts et les rôles qu'ils occupent. 

Par OLC avec D. Berhault

Rarement le tribunal de grande instance de Perpignan avait connu une telle affluence. Parmi le public, Dominique, institutrice à la retraite. Elle peut enfin assister à un procès. Un devoir de citoyen selon elle pour mieux comprendre les enjeux d'un tel procès et pouvoir se forger sa propre opinion.

"Je ne me satisfais pas d'entendre simplement ou de lire sur facebook que c'est un monstre, qu'il faut le tuer. Moi, ma première pensée va d'office aux parents, aux familles mais je pense aussi à cet homme, qui finalement a une histoire banale et triste, lamentable et qui fait que ça peut aussi expliquer pas mal de choses."

Expliquer pour mieux comprendre


Expliquer pour mieux comprendre et donc mieux juger à rappeler le président de la cour d'assises, c'est le rôle de la justice. Des étudiantes en droit assistent à ce procès. une riche expérience et le sort des victimes, forcément, leur fait écho. "Ce qu'il s'est passé par rapport à ses filles, ça nous touche aussi parce qu'on est des filles de 18-19 ans. Quand on vient à ce procès, on ne vient pas dans l'idée de mettre en prison un meurtrier mais plutôt dans l'espoir de comprendre et d'analyser la psychologie, " explique Roxane Landrieu.

Procès Rançon à Perpignan : le public
Le procès Rançon, à Perpignan, ce procès hors norme, ouvert au public, permet de découvrir les règles qui régissent une cour d'assises avec ses magistrats, ses jurés, ses témoins, les experts et les rôles qu'ils occupent. A chacun, de se forger une opinion.  - D. Berhault et A. Sabatier

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus