Depuis 18h, ce mercredi, les illuminations de Noël ont envahi la cité catalane. L'occasion pour la ville d'inaugurer son marché de Noël. Rien pourtant n'était garanti dès le début novembre quand la municipalité avait entrepris le montage des 32 chalets le long du quai Vauban.
La Ville de Perpignan a bien joué. Son marché de Noël est bien là depuis ce mercredi soir bravant la crise sanitaire. La préfecture a donné l'autorisation de son ouverture avec des conditions. Une jauge de 500 personnes en simultanée sur le quai Vauban où les 32 chalets sont alignés et un sens de circulation d'entrée et de sortie qui sera supervisé par la police municipale.
Les commerçants du secteur rive gauche de la Basse sont ravis. "On n'espérait que ça. Ce marché va attirer la clientèle. On va pouvoir un peu compenser le manque à gagner des semaines de fermeture pour cause de confinement" se réjouit Jean-Pierre Joffre, propriétaire et animateur des Halles Vauban.On va pouvoir un peu compenser le manque à gagner des semaines de fermeture pour cause de confinement.
Coté rive droite dans l'hyper centre, l'engouement est un peu plus mesuré. On attend avec impatience la mise en service de la patinoire sur la place de la République. Mais pour l'heure rien n'a été décidé. Les commerçants espèrent cependant bénéficier de la clientèle excentrée du marché de Noël.