Louis Aliot s’est rendu dans un quartier du Bas-Vernet gangréné depuis des années par le trafic de drogues. Le nouvel édile de la préfecture catalane, dont la sécurité était un point important de sa campagne électorale, a promis "des réponses rapides et concrètes". Et des "actes forts".
Un plan "d'éradication de la voyoucratie de Perpignan"
Dans cette cité où selon certains riverains "les dealers règnent en maîtres et terrorisent les habitants", il a annoncé la création d'un conseil de sécurité municipale.Je vais me doter d'un petit conseil de sécurité municipale, avec des professionnels de la sécurité, avec un criminologue, avec des gens venus de la gendarmerie et de la police pour mettre en place un véritable plan d'éradication de la voyoucratie de Perpignan. L'Etat ne fait pas son travail. Il faut bien que quelqu'un le fasse !
Parmi ses autres projets, l'installation d'une présence policière permanente, la destruction des bâtiments vides squattés, la création d'emplois de médiateurs et de maisons de quartier mais aussi la multiplication de la vidéosurveillance.
Il a également interpellé le nouveau Premier ministre, élu des Pyrénées-Orientales, Jean Castex, rappelant que c’est à l'Etat d'assurer la sécurité.
L'Etat est en charge de la sécurité des biens et des personnes.

Perpignan - visite dans le quartier du Bas-Vernet pour la première sortie publique de Louis Aliot, nouveau maire RN - 6 juillet 2020.
•
© F3 LR N.Esturgie
Et d'ajouter à destination des riverains du quartier des Oiseaux.
"Je vais interpeller dès demain le Premier ministre Jean Castex qui est allé à La Courneuve dimanche alors qu'il avait les Oiseaux sous le nez depuis dix ans ! Je vais également solliciter le préfet des Pyrénées-Orientales et les services de police. Mais, rassurez-vous je ne vais pas attendre, je vais parler des Oiseaux et apporter des réponses à vos problèmes".