PHOTOS. Phénomène éblouissant sur la montagne sacrée des Catalans, la "fleur de soleil" illumine Montserrat

C'est un phénomène naturel extraordinaire en Catalogne. Un coucher de soleil unique en son genre que l'on peut observer en février. Ce 18 février, ils étaient plus de 1 500 à vouloir apercevoir la "fleur de soleil" à travers la montagne de Montserrat, près de Barcelone.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "flor de sol" est un phénomène dont on peut profiter au coucher du soleil les jours où l'astre s'aligne avec la Roca Foradada de Montserrat. Un spectacle unique que l'on peut observer depuis la commune de Castellbell i el Vilar, vers la troisième semaine de février.

"Fleur de soleil"

Lorsque l'étoile disparaît derrière la montagne, pendant quelques minutes, la lumière filtre à travers un orifice situé à l'extrémité ouest de Montserrat et mesurant 10 mètres de haut et 6 mètres de profondeur. Un spectacle lumineux qui rappelle une fleur.

La légende de la fée Morgane

Ce monument naturel apparaît documenté en 1911 dans "La llegenda de la Fada Morgana", par Francesc Carreras et Candi. La légende dit que le trou dans la roche est l'œuvre du diable, un passage pour retourner en enfer. Cependant, plusieurs versions suggèrent que l’origine du mythe est beaucoup plus ancienne.

Selon l'historien Jordi Piñero, expert en patrimoine culturel, ce phénomène est comme une rosace dans le temple naturel qu'est la montagne de Montserrat. Une métaphore des plus intéressantes, puisque l'alignement du soleil avec des points précis et des jours précis de l'année est un élément calculé dans de nombreuses constructions, comme les églises.

1 500 personnes subjuguées

Le spectacle peut être suivi chaque année depuis la place de l'église de Santa Maria del Vilar, où se déroule également une foire de produits locaux. La "Flor de Sol" attire tellement de monde que la municipalité de Castellbell i el Vilar organise également un concours de photographie. Ces 17 et 18 février, environ 1 500 personnes ont fait le déplacement. Ils en ont pris pleins les yeux.

Fleurs de printemps et d'été

Au printemps, vers la fin avril et début mai, et à la mi-juillet, il est également possible de photographier le soleil à travers la Roca Foradada à l'aube, depuis l'ermitage de Sant Pau Vell, situé à proximité du château de La Guardia.