C'est un phénomène naturel extraordinaire en Catalogne. Un coucher de soleil unique en son genre que l'on peut observer en février. Ce 18 février, ils étaient plus de 1 500 à vouloir apercevoir la "fleur de soleil" à travers la montagne de Montserrat, près de Barcelone.
La "flor de sol" est un phénomène dont on peut profiter au coucher du soleil les jours où l'astre s'aligne avec la Roca Foradada de Montserrat. Un spectacle unique que l'on peut observer depuis la commune de Castellbell i el Vilar, vers la troisième semaine de février.
Flor de Sol a la Roca Foradada de Montserrat Castellbell ofereix una posta de sol única
— Josep 🎗 (@Josep_Titani52) February 18, 2024
Durant una setmana es pot observar des del Vilar com l’astre s’amaga pel forant de la singular roca Foradada de Montserrat
Diferentes fases de la Flor de Sol 2024 📷📷📷#castellbellielvilar pic.twitter.com/q8ZH0g1hL3
"Fleur de soleil"
Lorsque
La légende de la fée Morgane
Ce monument naturel apparaît documenté en 1911 dans "La llegenda de la Fada Morgana", par Francesc Carreras et Candi. La légende dit que le trou dans la roche est l'œuvre du diable, un passage pour retourner en enfer. Cependant, plusieurs versions suggèrent que l’origine du mythe est beaucoup plus ancienne.
Selon l'historien Jordi Piñero, expert en patrimoine culturel, ce phénomène est comme une rosace dans le temple naturel qu'est la montagne de Montserrat. Une métaphore des plus intéressantes, puisque l'alignement du soleil avec des points précis et des jours précis de l'année est un élément calculé dans de nombreuses constructions, comme les églises.
✨ No sabem si el fenomen de la Flor de Sol i la llegenda de la Llum de Manresa estan relacionats però si ens imaginem la llum que va arribar des de Montserrat fins a Manresa tal dia com avui de l'any 1345 bé podria ser així! 🤩
— Bages Turisme (@bagesturisme) February 21, 2024
📷 @jaumemore (IG) Fantàstica foto!#bagesturisme pic.twitter.com/p5aDpEbTuB
1 500 personnes subjuguées
Le spectacle peut être suivi chaque année depuis la place de l'église de Santa Maria del Vilar, où se déroule également une foire de produits locaux. La "Flor de Sol" attire tellement de monde que la municipalité de Castellbell i el Vilar organise également un concours de photographie. Ces 17 et 18 février, environ 1 500 personnes ont fait le déplacement. Ils en ont pris pleins les yeux.
Flor de Sol a la Roca Foradada de Montserrat des de Castellbell i el Vilar (ahir) 📹 Carla Lluís ☀ Avui hi ha una nova oportunitat per gaudir-la ➡ https://t.co/6MY7AE1pIt El temps de la A a la Z #ElTemps3Cat @Vakapiupiu @jjanue @alcantara_alb pic.twitter.com/j9lJNAHIFT
— El temps (@eltempsTV3) February 18, 2024
Fleurs de printemps et d'été
Au printemps, vers la fin avril et début mai, et à la mi-juillet, il est également possible de photographier le soleil à travers la Roca Foradada à l'aube, depuis l'ermitage de Sant Pau Vell, situé à proximité du château de La Guardia.