Plongeur disparu dans les Pyrénées-Orientales : le corps de Corentin retrouvé à 27 mètres de profondeur

Au Cap Béar, le SDIS 66 vient de retrouver le corps d'un plongeur dont la description correspond exactement à celle du jeune apnéiste porté disparu depuis neuf jours dans les Pyrénées-Orientales. Une autopsie aura lieu la semaine prochaine.

Le jeune plongeur de 23 ans, qui était porté disparu dans les Pyrénées-Orientales depuis vendredi 21 juillet, vient d'être retrouvé après neuf jours de recherches.

C'est lors d'un exercice de plongée au Cap Béar que le SDIS 66 a découvert le corps de l'apnéiste dans la matinée de ce samedi 29 juillet 2023, à 27 mètres de profondeur. Le jeune homme a été identifié grâce à sa combinaison de plongée.

Porté disparu depuis le 21 juillet

Les faits remontent à plus d'une semaine. Le vendredi 21 juillet, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross Med) est alerté de la disparition d’un plongeur de pêche sous-marine depuis le milieu de la matinée.

Âgé de 23 ans, Corentin était parti plonger avec l'un de ses amis, chacun plongeant de son côté. Ce dernier s'était inquiété alors qu'il ne voyait pas le jeune homme remonter, il a rapidement appelé les secours.

Neuf jours de recherches

De nombreux moyens ont été engagés pour retrouver le jeune apnéiste : plongeurs, services de l'état, amis, associations et club de plongée.

En parallèle, presque tous les jours, les gendarmes de Saint-Cyprien ont plongé dans le secteur du Cap Béar le matin et l'après-midi. Ils ont aussi survolé la zone en drone à la recherche d’indices.

Mais ces mobilisations n’ont rien donné.

Jusqu'à ce matin, samedi 29 juillet 2023. Contactés par les pompiers plongeurs qui ont balisé la zone, les gendarmes de la brigade nautique de Saint-Cyprien en charge de l'enquête se sont rendus sur les lieux avant la levée du corps.

Suite à la sortie du corps, une autopsie a été demandée par le parquet, elle aura lieu la semaine prochaine.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité