Les douanes des Pyrénées-Orientales ont saisi plus de 1,9 million d'euros. L'argent a été découvert, samedi après-midi, dissimulé dans le coffre d'un véhicule, lors d'un contrôle au péage du Perthus, sur l'autoroute A.9, vers la frontière avec l'Espagne. Le conducteur a été écroué.
Le conducteur, un chef d'entreprise de 31 ans en provenance d'Espagne et qui retournait en Hongrie où il réside, a été mis en examen pour "manquement à l'obligation déclarative", "blanchiment douanier" et "blanchiment général en bande organisée," a précisé un porte-parole des douanes. Il a été écroué.
Lors du contrôle des douanes, les agents de la brigade de Port-Vendres ont découvert 1.918.460,00 euros dans le coffre de la berline, derrière la garniture permettant d'accéder aux feux arrière et dans l'emplacement de la roue de secours, ont expliqué les services douaniers.
L'argent avait été placé en liasses dans un sac plastique transparent et dans des sacs de voyage. Il était réparti en 68 billets de 500 euros, 230 billets de 200 euros, 697 billets de 100 euros, 29.732 billets de 50 euros, 14.058 billets de 20 euros et 100 billets de 10 euros, selon le décompte des douaniers.
L'enquête a été confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ) et au SRPJ de Perpignan par le parquet de Perpignan qui envisage de se dessaisir au profit de la JIRS de Marseille.
En 2014, la douane a saisi 64 millions d’euros au titre du manquement à l’obligation déclarative (MOD).
La législation en matière de tansport d'argent liquide
Toute personne transportant des sommes d’un montant égal ou supérieur à 10.000 €uros en provenance ou a destination de l’étranger, doit en faire la déclaration auprès de la douane.Via cette réglementation, la douane assure une surveillance des transferts de capitaux. Elle constitue ainsi un acteur essentiel de la lutte contre le blanchiment, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme.