Alain Ferrand, le maire du Barcarès (Pyrénées-Orientales) va recevoir la médaille d'honneur de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Une distinction qui fait bondir commerçants et associations de lutte contre la corruption à cause des démêlés judiciaires de l'élu.
Le maire du Barcarès sur la liste des récipiendaires de la médaille d'honneur remise par la préfecture des Pyrénées-Orientales. Dans un arrêté publié le 30 novembre 2023, apparaît le nom d'Alain Ferrand. Le maire du Barcarès sera distingué de la médaille d'honneur en janvier 2024. Une distinction qui passe mal, notamment auprès de l'association Anticor et des commerçants du Barcarès qui ont porté plainte contre le maire pour la perception de taxes indues et illégales.
Étonnement et colère
"Les commerçants sont très étonnés et en colère de cette décision. Elle est justifiée par le préfet car le critère d'honorabilité qui préside à cette décoration est automatique et résulte de la durée d'occupation du poste de maire de la commune", réagit Sylvain Donnève, avocat de plusieurs commerçants de Perpignan ayant porté plainte contre le maire, joint au téléphone par France 3 Occitanie.
Candidat honorable
Les services de la préfecture s'assurent d'abord que les agents ou élus concernés ont travaillé au minimum 20 ans au service d'une collectivité. Si c'est le cas, ils vérifient l'"honorabilité" du candidat. L'extrait B2 du casier judiciaire doit être vierge. C'est le cas pour Alain Ferrand.
"Le préfet semble considérer que la condition d'honorabilité qui est l'une des conditions d'attribution serait satisfaite dès lors que le bulletin n°2 du casier judiciaire réservé à l'administration ne mentionnerait aucune condamnation. L'honorabilité, c'est un tout. Attribuer cette décoration à un élu qui fait l'objet de multiples enquêtes et mis en examen pour extorsion en bande organisée, pour prise illégale d'intérêts, subornation de témoin, destruction de preuves et sera convoqué en mars prochain devant le tribunal correctionnel correspond-il aux critères d'honorabilité ?", ajoute l'avocat.
Le préfet a manqué de clairvoyance et été vite en besogne. Ça entretient un sentiment d'entre soi.
Sylvain DonnèveAvocat de plusieurs commerçants de Perpignan
"Les gens qui ont porté plainte contre lui ne le comprennent pas, même s'il est présumé innocent", indique Sylvain Donnève, avocat des commerçants.
Rendez-vous judiciaire
C'est un très mauvais message envoyé à la population et aux administrés.
Didier MelmouxAnticor 66
Le maire est convoqué en mars devant le tribunal judiciaire de Perpignan pour des faits de concussion et prise illégale d’intérêts. Même s'il bénéficie de la présomption d'innocence, il n'est pas exclu qu'il soit condamné", ajoute Didier Melmoux, représentant de l'association Anticor 66.
Contactés, ni le maire du Barcarès, ni la préfecture n'ont répondu à nos sollicitations.