Alain Ferrand a été placé plusieurs heures en garde à vue, ce mardi 5 avril, dans les locaux de la section des recherches de Montpellier. Le maire du Barcarès a été entendu dans le cadre d'une enquête portant sur les modalités de fonctionnement du marché de Noël.
C'est une nouvelle enquête, conduite par les gendarmes de la section de recherche de Montpellier, qui vise désormais le maire du Barcarès.
Suite à une plainte d'Anticor, association qui lutte contre la corruption, les enquêteurs se sont penchés sur le mode de fonctionnement du marché de Noël de la commune du Barcarès en 2017, qui pourrait comporter des irrégularités.
C'est dans ce cadre qu'Alain Ferrand a été placé en garde à vue, à la section des recherches de Montpellier, confirme ce mardi 5 avril le parquet de Perpignan. Selon le journal L'Indépendant, il est sorti libre en fin d'après-midi.
Déjà condamné à plusieurs reprises
Homme d’affaires et figure de la droite locale, Alain Ferrand est maire du Barcarès depuis 1995. Il a dû laisser son fauteuil à son épouse, Joëlle, au gré de ses inéligibilités pour abus de biens sociaux, entre autres. Il a aussi été condamné pour prise illégale d'intérêts et fraude fiscale en 99.
Ce qui n'a pas empêché les électeurs du Barcarès de lui faire confiance, comme ils le font régulièrement depuis 30 ans. Ils l'ont réélu à la tête de la mairie, dès le premier tour en 2020, avec près de 65 % des voix.
En mai 2021, ses ennuis judiciaires se poursuivent : le sexagénaire est mis en examen pour extorsion en bande organisée, concussion et complicité de destruction de preuves, faits commis entre 2015 et 2020 portant sur "la création et la mise en place de taxes ou droits, imposés par le maire, sans base légale, à des commerçants et gérants de campings ainsi que sur les conditions dans lesquelles ces sommes prétendument dues ont été exigées" selon le parquet de Marseille, chargé de l'affaire.
Incarcéré pour violation de contrôle judiciaire
Interdit de séjour dans les Pyrénées-Orientales, sauf pour se rendre au Barcarès deux jours par semaine, Alain Ferrand n'avait pas joué le jeu et avait été aperçu à de nombreuses reprises sur le territoire, en dehors des créneaux autorisés, notamment sur le village de Noël.
Il avait donc été placé en détention provisoire pour violation de son contrôle judiciaire à Perpignan, puis Marseille et Aix-en-Provence, avant d'être libéré de prison, mi-février, grâce à une erreur de procédure.