Dans les Pyrénées-Orientales, 11 élèves du lycée Aristide Maillol de Perpignan ont participé au projet "5 de cordée". Ensemble, ils ont découvert la grotte des Canalettes : les lycéens valides ont aidé les lycéens non valides à surmonter leurs peurs.
A quelques kilomètres de Perpignan, se situe Villefranche de Conflent, une ville au patrimoine exceptionnel. En effet, la ville est connue, entre autres, grâce aux remparts de Vauban, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Onze lycéens catalans se sont rendus dans cette ville, pour découvrir, cette fois-ci, un autre site mythique de la ville : la grotte des Canalettes.
En binômes, les élèves, qu'ils soient valides ou non-valides, évoluent ensemble, et ce, pendant près de quatre heures.
Ils avancent au cœur de la grotte, à la seule lumière de leurs lampes frontales...
Des binômes soudés
Les binômes sont soudés et composés d'un lycéen valide et d'un lycéen en situation de handicap. Ensemble, ils tentent de descendre en rappel.J'avais peur de tomber... Mais je l'ai fait !
Hamida, lycéen non-valide.
Après des minutes d’hésitation, Hamida se lance, soutenu et épaulé par son partenaire et convaincu par les autres lycéens. "J'avais vraiment peur. Mon coeur battait si fort car c'est la première fois que je fais cela... J'avais peur de tomber. Mais je l'ai fait !""Allez, viens Hamida, descendons tous les deux !" lance Hugo, son coéquipier.
Le handicap n’est pas un frein
L’expérience est enrichissante pour tous les participants, qu'ils soient valides ou non. C’est le cas de Kyllian, atteint d’autisme. Pour ce dernier, pas facile de s'adapter à la vie en groupe. Cette expérience est devenue un défi, réalisé avec succès !Cela fait des mois que les binômes partagent ce type d'expériences… Au fil du temps, les liens amitiés se tissent. Benoît, l’accompagnateur, affirme qu’"il faut cerner la personne et trouver les mots pour lui parler."J’ai du mal avec les gens. J’ai du mal à être en groupe, mais ça s’est bien passé, il faut avoir un esprit de coopération !
Grâce à ces sorties sportives, le lycée Maillol a été labellisé par la Fédération Française de Spéléologie. Pour leur projet de découvertes en sport adapté, les élèves et leurs accompagnateurs ont été récompensés par le Sénat avec le premier prix ethic’action.Chacun est différent et il faut s’adapter.
Voici le reportage complet, dans les Pyrénées-Orientales, de Philippe Georget et Camille Astruc.