Près de Perpignan, deux Catalans se préparent pour le rallye Dakar

Le 5 janvier 2020, deux Catalans seront au départ du rallye Dakar, sur les pistes d’Arabie Saoudite. Nos équipes les ont rencontrés, à Canohès, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, où ils se préparent mentalement à la course.

Christian Manez et Eric Abel seront au départ du rallye Dakar, le 5 janvier 2020.
Christian Manez et Eric Abel seront au départ du rallye Dakar, le 5 janvier 2020. © DR

Dernière ligne droite pour Christian Manez et Eric Abel. Dès le 5 janvier 2020, ils seront les deux seuls Catalans à vivre l’expérience du rallye Dakar. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, ils font de nouveau appel à Benjamin Domenech, un préparateur mental. Ce dernier leur avait déjà donné des clés lors de courses précédentes. Avec succès, selon le co-pilote Christian Manez.

A chaque fois que nous rencontrons une difficulté, nous nous disons "c’est derrière nous". Il faut verbaliser. Avant, nous aurions ruminé ces difficultés pendant un certain temps. Maintenant, nous allons de l’avant.


Gérer ses émotions


Pour le préparateur mental, l’objectif premier pour les pilotes est de savoir gérer ses émotions.

Si on arrive à gérer ses émotions, on arrive à gérer sa performance. J’essaie de leur apporter des outils de travail mental pour qu’ils puissent apprivoiser leurs émotions et essayer de canaliser un comportement qui peut poser problème lors de certaines situations.


Un duo inséparable


Eric et Christian roulent en tandem depuis 16 ans. Ils comptent énormément sur ce travail de discussion et de préparation mentale. Le but : franchir un cap dans cette longue histoire sportive.

En Occident, cet apprentissage est encore peu répandu. Certains pensent que la respiration, la méditation sont pratiquées par des gens un peu "perchés". C’est dommage pour eux car cet outil est important pour prendre confiance en soi. La performance n’est pas que dans le sport.


Il n’y a plus qu’à prendre le départ. Rendez-vous le 5 janvier en Arabie Saoudite. La première étape reliera Djeddah à Al Wajh.


Voici le reportage complet de Marc Tamon, Céline Llambrich et Frédéric Jeannerat.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport rallye auto-moto transports économie psychologie santé société dakar