Prix du carburant : est-il intéressant de faire son plein en Espagne ?

Publié le
Écrit par Marion Chevalet .
Quelle économie sur le prix du carburant entre la France et l'Espagne ? ©Henry de Laguerie et Laura-Laure Galy / France Télévisions

Avec la fin de la "remise carburant" en France depuis le 31 décembre 2022, est-il intéressant de traverser la frontière pour faire son plein en Espagne ?

Ces derniers mois, il était plus intéressant économiquement de faire son plein en France plutôt qu'en Espagne pour les frontaliers concernés.

Mais depuis le 31 décembre, le gouvernement français a mis fin à la "remise carburant" de 30 centimes par litres chez certains groupes pétrolier pour la remplacer. Le gouvernement espagnol a fait de même en supprimant les aides généralisées à la pompe. Pas toujours simple de savoir où faire son plein d'essence au meilleur prix. 

Carte actualisée des prix pratiqués en France

Le retour des frontaliers dans les stations espagnoles

Depuis le début du mois, les automobilistes français font leur retour dans les stations essence espagnoles. "C'est moins cher de venir ici à la Jonquera que d'aller à Perpignan" nous explique un frontalier. Pour un plein total, il estime économiser environ 8 euros, "c'est toujours bon à prendre". 

A la pompe voisine, une infirmière française estime quant à elle économiser entre 10 et 15 euros par rapport à un plein fait dans une station française. "Je ne viens pas exprès mais quand j'ai l'occasion de faire mon plein ici je n'hésite pas car, comme tout le monde, c'est une économie qui compte."

Malgré tout, selon un client habitué, cet écart de prix transfrontalier semble avoir diminué, "je pense qu'ils se sont un peu alignés sur les prix". Pour le gérant de la station, Oscar Gonzalez, le sans-plomb reste moins cher en France que le gasoil : "il y a une dizaine de centimes de différence". 

En résumé, traverser la frontière peut être intéressant pour effectuer quelques euros d'économie sur son plein d'essence, à condition de ne pas faire beaucoup de kilomètres pour en bénéficier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité