Procès de l'accident de Millas : "je continue de me battre pour les blessés", l'audience retransmise à Perpignan pour éviter aux familles de se déplacer

Le procès en appel concernant le drame de Millas s'est ouvert ce lundi 7 octobre 2024 devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence. L’accident de car survenu en 2017 avait coûté la vie à six collégiens et blessé dix-sept autres, dont huit grièvement. Le procès, prévu pour durer trois semaines, est retransmis au tribunal judiciaire de Perpignan pour permettre aux parties civiles de suivre les débats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept ans après le drame de Millas, le procès en appel de la conductrice s’est ouvert au tribunal d’Aix-en-Provence, à plus de 300 kilomètres du lieu du drame. En 2017, une collision entre un car scolaire et un TER sur un passage à niveau, à Millas dans les Pyrénées-Orientales, avait causé la mort de six collégiens et gravement blessé huit des 17 autres passagers.

123 parties civiles

À Perpignan, une salle d’audience a été aménagée au tribunal judiciaire pour permettre aux familles des victimes, dont celles de Yonas, Allan et Teddy, ainsi qu'aux familles des enfants blessés, de suivre le procès en direct sans avoir à se déplacer à Aix-en-Provence. Cette retransmission permet aux parties civiles de rester impliquées dans le procès tout en évitant un déplacement long et éprouvant.

Un procès médiatique

Un système de code couleur par l'utilisation de lacets a été mis en place pour respecter l'intimité des familles qui préfèrent ne pas s’exprimer publiquement. France 3 Occitanie a constaté que peu de familles ont choisi de témoigner. Seule la grand-mère de Yonas, âgé de 11 ans et décédé dans l’accident, a accepté de se confier.

De ce procès, je n'attends plus rien. Je continue de me battre pour les blessés, parce que pour les morts, c’est fini.

Grand-mère de Yonas (décédé lors du drame)

Lors de cette première journée de procès, environ 25 personnes se sont réunies dans la salle d’audience de Perpignan, ils étaient aussi une vingtaine de jeunes victimes et leurs parents dans la salle d’audience à Aix-en-Provence. Le procès devrait durer trois semaines.

Ecrit avec Sandra Canal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information