VIDÉO. "Ophélia est morte" : le témoignage bouleversant du père d'une victime de l'accident de Millas, six ans après le drame

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Le 14 décembre 2017, l'accident de car au passage à niveau de Millas faisait 6 morts et 17 collégiens étaient blessés. Presque 6 ans après le drame, le père d'une des victimes raconte sa douleur, son chemin et son parcours pour se reconstruire. Sa fille, Ophélia avait 13 ans. ©FTV

Le 14 décembre 2017, l'accident de car au passage à niveau de Millas faisait six morts et 17 collégiens étaient blessés. Presque six ans après le drame, le père d'une des victimes raconte sa douleur, son chemin et son parcours pour se reconstruire. Sa fille, Ophélia avait 13 ans.

Ce livre témoignage, ce sont 74 pages d'épreuves... d'une vie bouleversée. Mais c'est aussi une lueur d'espoir après un drame qui a marqué la France à l'hiver 2017.

La vision de ce car scolaire coupé en deux par un TER au passage à niveau de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, est encore très présente.

A travers ce livre, on veut que les personnes qui ont perdu un enfant comme nous et qui ressentent la même douleur, se retrouvent dans les témoignages. Car on peut essayer de revivre, certes différement mais revivre malgré la perte d'un enfant. Même si c'est très compliqué.

Stéphan Mathieu, père d'Ophélia, victime de l'accident de car de Millas.

L'attente et l'annonce de l'accident

Le chapitre 2 du livre a été le plus douloureux à écrire pour le père d'Ophélia. Revivre l'annonce de l'accident est un déchirement.

"On s'est retrouvé avec trois ou quatre familles, dans l'amphithéâtre, tout le monde était parti. Et nous savions qu'il y avait 4 enfants décédés. On ne voulait pas y croire, on était ailleurs, dans un autre monde, même si on avait compris qu'Ophélia n'était plus ici. Là, une personne vous dit 'Ophélia est morte'", explique Stéphan.

Un choc qui a assommé la famille.

Là, nous sommes effondrés. Et surtout, on nous a laché comme des bêtes en pâture. On a traversé une enfilade de gendarmes qui baissaient la tête. On s'est retrouvés seuls avec mon épouse sur le parking. Seuls... Avec comme seule consigne de venir reconnaitre le corps de notre fille le matin à Montpellier. Il était 3 heures du matin, on était perdu !

Stéphan Mathieu

La Licorne d'Ophélia

L'ouvrage est intitulé "La Licorne", la créature préférée de la jeune adolescente de 13 ans.

En hommage à Ophélia, un mémorial symbolique a été réalisé à la cime d'un sapin. Il s'agit de l'effigie d'une licorne sculptée dans du bois de chêne. Un lieu en montagne où père et fille aimaient se rendre tous les deux pour vivre avec la nature.

Le procès en appel

La famille Mathieu attend désormais le procès en appel de la conductrice du car. En novembre 2022, Nadine Oliveira a été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, à Marseille, pour blessures et homicides involontaires. Une peine qu'elle purge à domicile sous bracelet électronique.

Ce jugement est considéré comme trop clément par beaucoup de familles de victimes.

Écrit avec Faustine Magnetto.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité