Le vintage est à la mode. Dans les Pyrénées-Orientales, un groupe de passionnés nostalgiques de la mobylette de leur adolescence organise des virées dans le département
Elle n’évoque sans doute rien aux plus jeunes. Pourtant, la 103 a fait rêver des milliers d’ados dans les années 70. Devenus adultes, certains ont toujours la même passion pour leur mobylette.
En bande, ils continuent à sillonner les routes des Pyrénées-Orientales. Et tant pis s’il y a parfois quelques accidents de parcours, comme le raconte Christian Abellan, de la bande des Mobeurs catalans.
Il y a toujours une petite panne, toujours des petits réglages. Il faut que tout fonctionne bien. C’est un réel plaisir, on met les mains dans le cambouis !
Le reportage d'Aude Cheron et Joan Lopez :
Michael Kedziora, un autre mobeur, évoque quant à lui le plaisir éprouvé devant "le regard des gens dans les rues".
On sent une nostalgie. Ça m’arrive de me faire accoster par quelqu’un qui me dit "tiens j’avais la même quand j’étais jeune".
Souvenirs, souvenirs
Les mobylettes vintage sont une véritable attraction pour les passants. Elles rappellent à certains quelques souvenirs, comme à Abdel : "Ça me fait penser à ma jeunesse, à des moments heureux. Par exemple quand on fait peur à la personne derrière qui vous serre de toutes ses forces !"
Les Mobeurs catalans comptent bien grossir leur rang : ils préparent la création d’une association, à l’échelle du département.