Pyrénées-Orientales : 250 pompiers mobilisés contre un incendie qui a parcouru 110 hectares entre Maury et Tautavel

250 pompiers sont mobilisés depuis le début d'après-midi en Fenouillèdes, entre Maury et Tautavel, au nord-ouest de Perpignan, pour un incendie de garrigue et de résineux qui a déjà parcouru 110 hectares. Ils sont épaulés par des renforts humains de l'Hérault et aériens de la base de Nîmes-Garons.

250 pompiers, épaulés par un hélicoptère bombardier d'eau, 6 Canadair et 2 Dash luttent depuis le début de cet après-midi du 26 août contre un important incendie de garrigue et de résineux entre Maury et Tautavel, en Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales). A 17 heures, 80 hectares étaient déjà partis en fumée.

Huit avions en action

Alors que dans un premier temps, les flammes avaient parcouru 10 hectares, la situation a semblé s'aggraver en milieu d'après-midi, à cause notamment d'une tramontane soufflant à 50 km/h. Une aggravation qui a nécessité le renfort d'une centaine de pompiers venus de l'Hérault et du Gard. Et la mobilisation d'importants moyens aériens. Des avions aperçus survolant l'étang de Thau en direction des Pyrénées-Orientales vers 16 heures 45.

Un pompier blessé

Un pompier a été légèrement blessé, incommodé par les fumées. En fin d'après-midi, aucune habitation n'était menacée mais 2 groupes d'intervention ont été pré-positionnés à Estagel au cas où il faudrait protéger des îlots.

Routes coupées

Le feu aurait démarré en bordure de la route départementale 117, sur la commune de Maury. Un axe qui a dû être coupé dans les 2 sens entre Estagel et Latour de France. Les RD 611, 69, RD9 et 59 ont également été fermées à la circulation.

La tramontane a permis au feu de sauter plusieurs routes départementales. Il a notamment enjambé la route de Tautavel pour se diriger vers le nord de la commune d'Estagel. C'est là que se trouve la tête de feu à 18h30, dans une zone difficile d'accès. Et c'est ce qui inquiète le général Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du SDIS 66 : "le feu est sur un massif difficilement accessible au nord d’Estagel. L’objectif, c’est qu’il ne descende pas sur Estagel et qu’il ne parte pas non plus à l’est car il y a beaucoup de reliefs et de zones difficiles d’accès de ce côté-là."

On a également une action de brûlage qui est faite à l’arrière du feu, avec une combinaison de moyens aériens et de brûleurs au sol pour verrouiller le feu et le faire mourir.

Général Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du SDIS 66

Des dégâts matériels

A 18h30, le feu a parcouru 110 hectares et en a brûlés une quarantaine. Selon un premier bilan, une cabane a brûlé, une personne et deux troupeaux de chèvres ont été évacués et mis en sécurité. 

D'après le directeur du SDIS 66, si pour le moment le feu n’est pas encore fixé, la situation est plus favorable qu'une heure plus tôt. On ignore pour l'instant l'origine de cet incendie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité