Pyrénées-Orientales : 4 ans de prison pour un routier italien transportant 587 kilos de cannabis

Publié le
Écrit par Valérie Luxey .

Un chauffeur de poids lourd italien, contrôlé par les douaniers du Perthus avec 587 kilos de cannabis à bord de son camion sensé transporter de la lessive, vient d'être condamné à 4 ans de prison ferme, 5 ans d'interdiction du territoire français et plus d'un million d'euros d'amende douanière.

C'est à la barrière de péage frontalière du Boulou (Pyrénées-Orientales), lors d'un contrôle effectué dans la soirée du mardi 5 juillet, que les douaniers du Perthus ont découvert 587 kilos de cannabis dissimulés dans un poids lourd immatriculé en Italie.

Du cannabis dans les cartons de lessive

Le chauffeur, de nationalité italienne, était seul à bord. Il a dans un premier temps déclaré avoir chargé en Espagne, dans son camion, 33 palettes de cartons de lessive, puis avoir pris la route pour aller les livrer dans son pays.

Le flair imparable du chien Rush

Il faut savoir que la lessive est réputée masquer les odeurs de drogue. Mais ce stratagème n'a pas trompé le flair du chien Rush, qui a rapidement marqué l'arrêt au milieu du chargement. S'en est suivi un contrôle intégral de la remorque du poids lourd et la découverte du cannabis sous différentes formes :

Au total, les douaniers ont découvert et saisi 298 kilos de résine de cannabis, 289 kilos d’herbe de cannabis et plus original, 400 grammes de cire de cannabis, un produit concentré ayant une apparence semblable à de la cire d’abeille, mais dont les concentrations de cannabinoïdes peuvent atteindre les 80 %.

Communiqué de la Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan

4 ans ferme et une amende salée

Le chauffeur a ensuite été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan et présenté devant le tribunal judiciaire de la ville une semaine plus tard, mardi 12 juillet. Il a été condamné à 4 ans de prison ferme et 5 ans d'interdiction de territoire français. Il écope également d'une amende douanière plutôt salée, de plus d'un million d'euros (très exactement 1101750 €).

Plus de 6 tonnes de résine et d'herbe de cannabis ont été saisis depuis le début de l'année 2022 par la Direction régionale des douanes de Perpignan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité