Le Conseil d'Etat vient de donner raison au G.O.R., Groupe Ornithologique du Roussillon, au sujet du tir d'un Grand Tétras en 2013 en Cerdagne. Une décision juridique qui pourrait devenir capitale pour la protection de cette espèce.
Le Grand Tétras est en voie de disparition selon les associations ornithologiques. Elles attaquent donc systématiquement les autorisations de chasses délivrées par les préfectures.
Le Conseil d'Etat décide de condamner un tir
Aujourd'hui, le Conseil d'Etat, la plus haute instance administrative vient de donner raison au G.O.R. (Groupe Ornithologique du Roussillon) au sujet du tir d'un Grand Tétras qui avait eu lieu en 2013 en Cerdagne. Une décision juridique sans précédent qui pourrait bien changer le cours des choses.
La décision du Conseil d'Etat équivaut pratiquement à une interdiction de chasse selon Yves Aleman du G.O.R.
En terme juridique, nous sommes arrivés à la plus haute instance décisionnelle en la matière. Au delà de cette décision, il ne reste plus qu'à entamer les démarches pour que l'espèce soit protégée.
Une espèce menacée
Le Grand Tétras a disparu dans les Alpes dans les années 2.000. Dans les Pyrénées françaises, il n'en resterait que 4.000, soit une diminution de 75% depuis les années 60. Fabien Gilot du G.O.R. réagit.
L'espèce est menacée que ce soit dans les Pyrénées ou ailleurs en France, puisque l'espèce est au bord de l'extinction dans les Vosges, dans le Jura. Dans les Pyrénées espagnoles, ce n'est pas une espèce très fréquente.
La chasse de l'espèce est désormais interdite dans les Vosges et en Espagne, où sa chasse est interdite.
Les associations ornithologiques comptent entamer une démarche collective pour faire classer le Grand Tétra comme une espèce protégée dans tout le massif pyrénéen français.
Reportage de Philippe Georget, Frédéric Savineau et Jean-Yves Olivier.