Le petit village médiéval des Pyrénées n'avait plus d'eau potable aux robinets depuis fin novembre. L'Agence régionale de santé a donné son feu vert, elle peut de nouveau être consommée "en toute sécurité".
"L'eau est de nouveau potable et vous pouvez la consommer en toute sécurité. Les analyses sont bonnes", écrit la mairie de Villefranche-de-Conflent. Trois mois que les habitants en étaient privés. Fin novembre, la canalisation principale qui alimente la commune avait cédé. L'eau avait été rétablie, mais quelques jours plus tard, c'est la source elle-même qui avait atteint un niveau inquiétant tant il était bas.
L'eau potable est de retour, mais l'ARS poursuit les analyses ce mercredi 23 février et dans les jours à venir.
"Naturellement, nous poursuivons le travail pour avoir une autre source d’approvisionnement en cas de nouvelle rupture de l’alimentation du puits des racines, ajoute Patrick Lecroq, le maire de la commune dans un communiqué. Les études sont toujours en cours mais nous nous dirigeons vers une alimentation par Serdinya. Ce nouveau réseau aura un coût majeur que la municipalité devra assumer en partie malgré différentes subventions."
"Un problème majeur"
Les habitants du village avaient été privés d'eau pendant 8 jours fin novembre. Deux citernes de 10 000 litres avaient ensuite été installées dans la commune pour les ravitailler. Une situation difficile. "On ne peut pas se laver, on doit aller dans d'autres villages, il y en a ras-le-bol", pestait l'un d'eux le 9 décembre. "C'est vrai que pour se laver, on se débrouille. On utilise un peu les bassines, on fait chauffer de l'eau, etc. Mais pour les lessives... Là, je vais chez une amie", expliquait une autre.
"L'eau est un problème majeur dans le Conflent et le département", rappelle la mairie de cette commune d'environ 200 habitants. Des restrictions prises en juin 2022 sont d'ailleurs toujours en vigueur dans les Pyrénées-Orientales. Des mesures supplémentaires sont attendues prochainement dans le département qui essuie des sécheresses chroniques.