Pyrénées-Orientales : les pompiers de Perpignan lancent Fireland le tout premier festival électro des sapeurs-pompiers

Annulée en 2020 pour cause sanitaire, la première édition du Fireland Festival pourra enfin avoir lieu ce samedi 21 août à Perpignan. Au programme, Martin Solveig, Kungs… la moitié des bénéfices sera reversée aux associations des orphelins des sapeurs-pompiers et des hôpitaux de France.

Les pompiers de Perpignan Sud vont enfin pouvoir mettre le feu à leur caserne ce samedi 21 août. Le temps d’un week-end, elle se transformera en piste de dance pour Fireland. Selon le concepteur du festival, Maxime Ferrer, c’est un projet unique : « Un événement comme ça dans une caserne, ça ne s’est jamais réalisé dans le monde. Je peux l’attester, j’ai fait des recherches pendant des mois ».

Une première édition décalée

La première édition devait se dérouler l’année dernière. Mais à cause de la crise sanitaire, elle a été annulée. Le Fireland festival fait partie des rares à être maintenu cette année : « Avant le pass sanitaire, on avait envisagé de mettre en place un protocole » explique Maxime Ferrer. Il ajoute : « Nous, Covid ou pas Covid, notre jauge est fixée à 5.000 personnes maximum donc on rentrait dans le protocole du gouvernement ».

On préfère que les gens se prennent en main seuls

A l’entrée du festival, il faudra donc montrer patte blanche ce samedi. Il n’y aura pas de centre de dépistage à l’entrée. Une fois dans le Centre de Secours de Perpignan Sud, il sera possible de danser pendant pas moins de 10 heures sur de la musique électronique.

Martin Solveig, Kungs, Joachim Garraud…

L’Amicale des Pompiers, qui organise l’événement, a réussi a rassembler des artistes célèbres comme Martin Solveig, Joachim Garraud, Kungs ou bien Lumberjack. Et la moitié des bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et à l’Oeuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers.

Les pompiers catalans veulent rendre hommage à l’adjudant Bruno Collard décédé le 13 juillet 2016, victime d'une sortie de route, alors qu'il allait aider des collègues à lutter contre un incendie à Torreilles, sur le littoral méditerranéen. Il était père de jumeaux. 

Pour le président de l’Amicale des pompiers, ce festival est une vitrine pour les sapeurs-pompiers : « Une journée porte-ouverte était organisée le matin du festival. Elle a dû être annulée en raison du pass sanitaire. Il y aura des exposants de sécurité routière et la police nationale pour sensibiliser ».

Et cerise sur le gâteau, une surprise est attendue à partir de 1h45 du matin, ce dimanche 22 août.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs pompiers faits divers musique culture loisirs solidarité société