De plus en plus de médecins espagnols décident de quitter le pays, pour un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail. Par sa proximité, et le besoin de professionnels, la Catalogne française apparaît comme une destination de choix.
Cette année, près de 600 médecins de Catalogne Sud ont entamé des démarches pour travailler à l’étranger. Sur toute l’Espagne, ils sont 2500, soit 20% de plus qu’en 2018. S’ils s’expatrient, c’est à la fois pour un salaire nettement supérieures, et des conditions de travail plus agréables.
6 minutes par patient
Célia Ponce de Léon a ainsi choisi de quitter Girona : il y a quatre ans, c’est à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, qu’elle a choisi de s’installer, associée avec deux généralistes, comme elle. En changeant de pays, c’est aussi sa façon de travailler qu’elle a changé :
En Espagne c’est un système totalement public et universel, on est fonctionnaire donc on a des chartes à respecter. En étant par exemple médecin généraliste on dispose en consultation de six minutes par patient. La première libération en venant ici c’était de prendre mon planning et de dire ‘je veux une demi-heure pour mes patients’.
Ces médecins qui traversent la frontière répondent en plus à un véritable besoin en France, comme le fait remarquer Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français :
Il y a aujourd’hui un manque de médecins en France entière. Dans le département des Pyrénées-Orientales cela touche surtout l’arrière-pays, la médecine générale mais aussi d’autres spécialités comme la pédiatrie ou la psychiatrie.
A l'échelon du département, difficile de quantifier le nombre de professionnels venus d'ailleurs. On sait qu'en France, 25% des nouveaux médecins ont un diplôme étranger.