Les douaniers de la direction régionale de Perpignan ont remarqué une explosion du trafic de cigarettes et tabac de contrebande à la frontière. En 24 heures, plus de 400 cartouches de cigarettes et 122 kg de tabac a narguilé ont été saisis.
Le confinement a pris fin, le trafic de cigarettes est reparti à la hausse. D'importantes saisies de cigarettes et de tabac ont été réalisées par les douaniers de la direction régionale de Perpignan entre le 17 et le 18 juin à la frontière avec Andorre.
417 cartouches de cigarettes
Ce sont d'abord 178 cartouches de cigarettes qui ont été interceptées à l'arrivée d'un chemin de montagne par les agents des douanes de la brigade de Carcassonne. "La marchandise de contrebande était transportée à pied, dans des ballots, par des randonneurs", soit des passeurs, explique le service des douanes.
Ce sont de grosses saisies, surtout en 24 heures, et à des endroits différents du territoire. C'est significatif de la contrebande en ce moment ; ça explose depuis la fin du confinement.
Les motards de la brigade des douanes de Perpignan ont ensuite intercepté sur une route départementale des Pyrénées-Orientales deux véhicules transportant au total 122 kg de tabacs à narguilé. "C'est énorme, ça remplit largement le coffre d'une voiture", commentent les dounaiers. Une marchandise à la valeur estimée à 25.000 euros.
Par ailleurs, 239 cartouches de cigarettes ont été saisies à la frontière andorrane par les agents des douanes de la brigade de Porta. Lors d'une patrouille en montagne, les douaniers ont intercepté des personnes dissimulant dans un bosquet 4 sacs remplis de cartouches de cigarettes. La valeur de cette saisie est estimée à 20.000 euros.
La totalité de ces marchandises a été saisie pour destruction. Les contrebandiers sont exposés à des amende douanières et des poursuites fiscales d'une à trois fois le montant de la marchandise.
La vente transfrontalière reprend, le trafic aussi
Si, certains contrebandiers se sont risqués à continuer leur trafic, même pendant le confinement, le risque de se faire contrôler était bien supérieur à la normale.
Les clients achetant habituellement en Andorre, en Espagne ou à la sauvette se sont donc rabattus sur les buralistes, qui ont constaté une hausse des ventes de tabac allant jusqu'à "30 à 40%" dans les zones frontalières selon la Confédération des buralistes, à "70%" selon une étude commandée par l'acteur du marché du tabac Seita Imperial Tobacco.
Le Pas de la Case, en Andorre, a vu arriver un afflux massif de clients à sa réouverture le 1er juin dernier. Beaucoup ont attendus des heures dans leur voiture afin d'acheter tabac et alcool à moindre frais.