Pyrénées-Orientales : à Ponteilla, on sensibilise sur le terrain les écoliers à l'environnement

Ce n’est pas "promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas", mais plutôt "promenons-nous et nettoyons le bois". Les écoles de Ponteilla, dans les Pyrénées-Orientales, disposent d’un bois comme outil pédagogique, pour s’éduquer à l’environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils détruisent la nature et c’est pas très sympa pour les gens qui viennent visiter ce bois". Avec ses camarades, Ethan, un écolier de Ponteilla dans les Pyrénées-Orientales, nettoie le bois de Mirabel. La mission du jour : nettoyer le sol, jonché de milliers de petites billes de plastique, vestiges de l’occupation du site par une association d’air soft.

La commune de Ponteilla a mis à disposition de deux écoles cet espace, d’1 hectare et demi, dans un but éducatif.

Car comme le dit Alain Sagéloli, directeur de l’école Oncle Jules, "en éducation à l’environnement, rien de vaut l’étude sur le terrain."

Le bois va donc être un laboratoire à ciel ouvert, un outil pédagogique exceptionnel. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : observatoire à oiseaux, mare, les enfants vont pouvoir étudier de près tous les petits écosystèmes présents.

L’école primaire de Ponteilla a également pour ambition de planter 150 arbres et arbustes tout autour du bois.


Reportage : Aude Cheron et Philippe Georget :

Avec : Maxence ; Ethan ; Alain Sagéloli, directeur de l'école Oncle Jules ©France 3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information