Comme chaque année, en janvier, c’est la période du recensement des oiseaux hivernant dans les Pyrénées-Orientales. Le comptage permet de mieux préserver les espèces ainsi que leur environnement. Nos journalistes ont assisté à la dernière étape du recensement à Villeneuve-de-la-Raho.
Le Groupe Ornithologique du Roussillon arrive à la réserve écologique de Villeneuve-de-la-Raho. Il s’apprête à effectuer la dernière étape du recensement des oiseaux hivernants dans les Pyrénées-Orientales, après s'être rendu aux étangs de Salses et de Canet.
Pour Yves Alleman, le coordinateur départemental du comptage Wetland, cette réserve écologique est l'un des endroits les plus intéressants en ce qui concerne les oiseaux d'eau.
C'est un endroit préservé, tranquille, clôturé.
Un recensement effectué par des ornithologues amateurs
Le comptage est fait par des ornithologues amateurs. Ils s'occupent de cette tâche chaque année, au même moment : mi-janvier.
Ce recensement a lieu depuis 1967 pour enrichir une base de données au niveau international sur le peuplement des zones humides.
Anthony Chaillou, bénévole du Groupe Ornithologique du Roussillon nous explique comment se déroule le comptage.
En général, on se répartit les espèces. Une à plusieurs espèces par personne. On fouille dans les moindres recoins et à l'aide de nos compteurs à main, on essaie de compter les oiseaux en groupe. Forcément, nous essayons d'être le plus exhaustif possible.
Objectif double
D'abord, l'objectif est d'estimer l'évolution des effectifs de chaque espèce. Puis "de protéger les sites qui sont reconnus d'importance nationale voire internationale au niveau de l'hivernage des oiseaux d'eau" selon Yves Alleman.
Plus il y a d'oiseaux d'eau décomptés sur un site, plus il est intéressant, et plus il sera facile de mettre en oeuvre des mesures de protection.
En deux jours, le groupe ornithologique du Roussillon a recensé près de 20.000 individus sur les trois principales réserves du département.
Reportage de Laura-Laure Galy, Frédéric Savineau et Sebastien Fabre.