A Torreilles, au nord-est de Perpignan, une friche de 3 hectares va accueillir une forêt et en son centre, une prairie fleurie en forme d'un coeur. La plantation des arbres a commencé.
Les premiers arbres du projet "Coeur de vie" ont été plantés cette semaine : 66 frênes à fleurs qui délimiteront un coeur constitué par une prairie fleurie. Ce coeur sera entouré d'une pinède et d'une forêt feuillue d'espèces variées, une forêt cernée elle-même par ce qu'on appelle une haie séquencée.
Une haie séquencée, dans la conception de ce projet, c'est de créer une double ligne d'arbres et d'intercaler entre ces arbres, sur la deuxième ligne, des arbustes avec 8 espèces différentes.
Vers plus de biodiversité
Au total, 7 000 arbres et arbustes seront plantés sur cette friche de 3 hectares, avec une grande variété d'espèces. Un projet financé à hauteur de 150 000 euros par la Région Occitanie. Il s'agit de remettre un peu de biodiversité dans ce territoire particulier de la Salanque.
"Qui dit Salanque, dit remontées de sel qui peuvent être problématiques, surtout en été. Il a fallu composer dans le choix des variétés, pour essayer d'éviter le maximum d'ennuis comme la destruction des arbres par la toxicité dûe au sel" détaille Daniel Deycard, professeur d'horticulture.
Après une première série de plantations cette semaine, une seconde est d'ores et déjà programmée cet automne. Ensuite, il faudra patienter 2 ou 3 ans peut-être. Attendre que la forêt pousse et que la nature donne vie peu à peu à ce coeur.