Des jeunes perpignanais ont eu l'idée de réaliser des vidéos de randonnées virtuelles à 360 degrés. Ils sillonnent les plus beaux endroits des Pyrénées-Orientales pour ensuite partager leur passion avec des personnes âgées en maison de retraite. Reportage.
Julien et Clément sont deux passionnés de randonnées, mais aussi de vidéos. Ils ont alors crée Vythisi, une start-up qui propose des vidéos en réalité virtuelle.
Vidéos immersives
Avec leur caméra 360, ils parcourent chaque semaine les plus beaux sentiers des Pyrénées-Orientales.
La caméra va capter deux images une avant et une arrière et on va tout simplement les réunir pour faire une image en une qui va imiter le regard tout simplement.
- Clément Trucharte, fondateur de Vythisi
Leur idée est de réaliser des films à 360 degrés pour les personnes âgées et les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Aujourd'hui, ils sillonnent les gorges de Galamus, dans le massif des Fenouillèdes, à la frontière de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Nous on cherche des lieux qu’il y a dans tout le département, des lieux d’exceptions comme celui-ci. Là par exemple on entend des gorges qu’il y a un petit peu plus bas, une fois la vidéo terminée cela va permettre à la personne d’entendre l’eau tout le long du film le bruit de l’eau, ce qui va permettre de rassurer les personnes, et ça va être aussi le cadre qu’il y a derrière.
- Julien Paris, Fondateur de Vythisi
Avec leur petite caméra, ils rentrent aussi à l'intérieur de lieux insolites : des grottes, des chapelles, des églises …
Le fait de filmer dans ce genre d’endroits ça leur permet de se reconnecter avec leur foie par exemple, où des endroits qu’ils auraient déjà visité auparavant.
Faire voyager les personnes âgées
Après les randonnées, Julien et Clément se déplacent en maison de retraite pour proposer des animations. Pendant des animations, les résidents regardent les films sur un casque de réalité virtuelle. Une immersion totale :
Moi je ne connaissais pas du tout le château, alors ça m’a fait plaisir de le connaître, confie une résidente.
J’aime bien voir l’intérieur du château, j’ai l’impression d’y être, nous dit une autre personne âgée.
Le personnel soignant et les animateurs ont remarqué des effets positifs sur les résidents.
Ca les sort de leur isolement, ils se sentent valoriser, c’est très bien pour eux.
Anthony Caler-Mercadé, animateur
Depuis le début de l'année, Julien et Clément ont déjà réalisé une quinzaine de vidéos. Ils comptent prochainement les commercialiser directement aux maisons de retraites.
Le reportage de Brian Bock et Anne Fleur Lespiaut