Un homme de 67 ans est décédé dimanche 29 septembre en début d'après-midi. Il a fait une grave chute durant une randonnée dans le massif du Carlit, en Capcir, aux confins des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège. Les personnes qui l'accompagnaient, sous le choc, ont été entendues par les enquêteurs.
Que s'est-il passé dimanche vers 14h pour qu'un randonneur espagnol fasse une chute mortelle dans le massif du Carlit ?
C'est la question que se posent les enquêteurs de la CRS de haute montagne et les secouristes de Bolquère.
Une chute mortelle de 50 mètres
Le sexagénaire qui se promenait avec un groupe de randonneurs a subitement glissé puis chuté, ce qui semble être un accident lui a été fatal. L'homme originaire d'Espagne n'a pas survécu à ses blessures, notamment un traumatisme crânien, malgré l'intervention des secours de Bolquère.
L'homme redescendait du pic Carlit avec une quinzaine de randonneurs catalans.
Il a glissé, est sorti du chemin et a fait une chute d'une cinquantaine de mètres.
Capitaine Simon Egler, CRS haute montagne de Bolquère.AFP
La victime randonnait avec un groupe de 15 personnes.
Selon nos confrères de France bleu Roussillon, les autres participants à cette tragique randonnée ont été entendus dimanche par les enquêteurs, "Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Ceux qui accompagnaient l'homme doivent être entendus ce dimanche soir par les secours de montagne".
Auditions confirmées ce lundi par les CRS qui précisent que les témoignages recueillis au poste de secours de Bolquère, "sont concordants", d'après le capitaine Egler.