A côté de Perpignan, une entreprise fait pousser des tonnes de champignons de Paris. Déjà implantée à Olette et Saint-Charles, la Maison Vialade vient d'inaugurer sa nouvelle unité de production de champignons à Rivesaltes.
Une odeur de sous-bois, au plein milieu d'une zone industrielle à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. Dans des hangars flambant neufs poussent, chaque semaine, 40 tonnes de champignons de Paris.
La maison Vialade vient d'inaugurer sa troisième unité de production. La PME catalane est aujourd'hui l'un des principales productrices de champignons de Paris. Ses produits sont disponibles dans les grandes enseignes de la région.
La recette made in Perpignan
La recette magique de ce champignon made in France : pas de produits chimiques, un protocole d'hygiène très strict pour éviter les bactéries, un climat soigneusement maîtrisé avec un thermostat réglé sur 18 degrés, un apport en eau calculé avec un taux d'humidité à 92 %.
On n'apporte rien de chimique, que du naturel : du compost de cheval et une petite partie de tourbe où le mycélium va se développer pendant quelques jours sur les étagères. Une fois qu'on commence à avoir les champignons qui vont commencer à germer, on va les transférer dans une salle de cueillette.
Vitor Da Cruz, le directeur du site
Système de récolte innovant
Ici, les champignons sont récoltés grâce à un système innovant de tapis roulant et d'étagères qui offre au salarié une meilleure ergonomie et faciliter ainsi la récolte. 80 personnes travaillent sur cette nouvelle unité de production qui respecte la qualité du produit. Une employée confie : "C'est délicat, il faut être minutieux, c'est un produit fragile qu'il ne faut pas trop manipuler."
Le champion est une passion depuis 1946 chez les Vialade. Jean-Claude Vialade, créateur de l'entreprise, raconte : "Ma mère vendait des champignons sauvages sur les marchés. On est partis de rien, on est arrivé là en inculquant aux enfants un esprit d'entreprise. Ils vont de l'avant, en veulent toujours plus, c'est une fierté."
Depuis Georgette, la grand-mère, trois générations se sont succédées.
Ecrit avec Olivier Meyer.