RN116 dans les Pyrénées-Orientales : pas de réouverture annoncée avant 3 semaines

Pyrénées-Orientales - Mouvement de terrain à la RN 116 fermée à toute circulation depuis lundi 3 janvier - 04.02.20 / © DR
Pyrénées-Orientales - Mouvement de terrain à la RN 116 fermée à toute circulation depuis lundi 3 janvier - 04.02.20 / © DR

La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de l’annoncer, la route nationale 116 ne rouvrira pas à la circulation avant trois semaines. Le temps de sécuriser le massif et de reprendre les travaux.
 

Par Joane Mériot

La durée de la fermeture de la RN116 va être longue ont annoncé ce mercredi en fin de journée les services de l’état. Au moins trois semaines, parce que la zone est encore très dangereuse et non sécurisée ont-ils affirmé.
 

La rupture du canal d'irrigation à l'origine de l'éboulement 


A l’origine du dernier éboulement qui a gravement endommagé la chaussée, la rupture d’un canal d’irrigation sur les hauteurs du massif :

"La tempête Gloria a déclenché des éboulements au-dessus du canal de Canaveiles qui ont obstrué totalement ce canal d’irrigation, ce qui fait qu’aujourd’hui le canal se vidange dans le massif, explique Jean-Hugues Vos, le chef district de la direction interdépartementale des routes."

En effet, lundi 3 février des fissures ouvertes et un important affaissement de près d'une quinzaine de centimètres sont apparus sur la RN 116, alors que des ouvriers étaient en train de travailler sur le chantier qui a dû être immédiatement arrêté.

 
La Route Nationale 116 ne rouvrira pas avant trois semaines - 6 février 2020 / © FTV
La Route Nationale 116 ne rouvrira pas avant trois semaines - 6 février 2020 / © FTV


Sécuriser la zone pour débuter les travaux.


Désormais pour que les travaux reprennent, il faut que les équipes de la Direction départementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO), sécurisent le chantier :

Aujourd’hui ce que l’on a réussi à faire, c’est stopper l’arrivée d’eau. Donc maintenant il faut que l’on puisse reprendre le travail sereinement.

"Dès aujourd’hui, jeudi 6 février, on va commencer à équiper l’ensemble du massif d’instrument de mesure, des lasers et des cibles, pour mesurer son déplacement, et au regard de ces mesures on pourra savoir si on peut intervenir en toute sécurité pour faire des travaux sur la chaussée et après rouvrir la route, mais ça se fera à plus long terme, ajoute Jean-Hugues Vos."


A plus long terme, c’est-à-dire au minimum trois semaines, le temps de sécuriser la zone et de finir les travaux prévus qui étaient d’environ deux semaines ajoute la préfecture.
 

Fermeture pendant les vacances scolaires


Face à cette situation, touristes et élus sont inquiets quant à la fermeture de cette principale route d'accès aux stations de ski pendant les vacances de février à l'image d'Eric Charre, directeur de la station de ski de Porté Puymorens :
 

On perd 30% de notre clientèle 


"La nature fait ce qu’elle veut bien sûre, mais le problème de la RN116, cela fait plusieurs années qu’on le connait et que l’on ne fait rien. Nous avons trois routes qui mènent à notre station, la Route Nationale 20, la Nationale 260 et la Route Nationale 116 et là du coup on perd près de 30% de notre clientèle. Déjà la clientèle journée, elle n’existe plus du tout sur notre station.

Pour nous les conséquences sont doubles, voire triples, d’abord sur la clientèle, puis sur notre approvisionnement en matière première et aussi en hydrocarbures, on doit revoir tout notre schéma de réapprovisionnement, on ne fait quasiment plus de local alors que c’est l’ADN des Pyrénées.
"


Elus et directeurs de station de ski réclament "des mesures d’urgence pour informer les populations locales et les touristes à la veille des vacances de février de tout trajet alternatif pour pouvoir accéder au plateau".

Pour cela, ils suggèrent notamment aux vacanciers d'emprunter la A61 et la A66 puis la RN20.  Et depuis Perpignan, il faut prendre la Départementale 117 qui passe par Estagel-Caudies-de-Fenouillèdes-Axat-Formiguères jusqu'à Mont-Louis. Avec un temps supplémentaire de trajet d'1 heure à prendre en compte.
 


Ce jeudi 6 février à 15h, une réunion interministérielle est organisée pour la réfection de la RN116.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus